Editions du Rouergue (10/05/2023)
4.88/5   4 notes
En juillet 1964, Francis Bacon, alors âgé de cinquante-quatre ans, est au sommet de son art. Pierre Koralnik tourne, presque par hasard, un bref documentaire sur l'artiste pour la Radio Télévision Suisse. Vingt et une minutes d'une vérité énigmatique, au cours desquelles on suit le peintre, le verre à la main, entouré d'une petite cour amicale et amoureuse. De ces images visionnées encore et encore, Gilles Sebhan décante les forces en présence dans l'atelier de Reec... >Voir plus
Que lire après Bacon, juillet 1964Voir plus
Dans la catégorie biographie et roman-enquête, ce livre est une réussite. Il est d'ailleurs bien plus que cela. Partant d'une émission documentaire phare de la télévision Suisse romande des années 1960 - Continents sans visa -, Sebhan se met en quête de témoins et réussi à retrouver l'instigateur de ces confidences de l'artiste Francis Bacon, recueillies dans son atelier londonien. L'inspirateur de cette rencontre, inattendue, étonnante, rien moins qu'intrigante, n'est pas la personne qui pose les questions, mais le caméraman qui opte pour la technique du cinéma vérité. Les révélations, l'alcool, les cigarettes, les amis aux têtes de petites frappes, la femme en pleurs, la taille réduite de l'atelier - parce que dans le "grand", Bacon ne trouve "pas de place pour le chaos" (!) -, Sebhan s'empare avec soin de chaque détails, les passe à la loupe et assemble ces morceaux de puzzle démesurés pour donner un portrait multiple du peintre Francis Bacon - ce pessimiste qui pouvait se permettre d'être magnifiquement frivole. Splendide.
Très beau livre qui s'inscrit dans la lignée prestigieuse de ceux qui ont magistralement écrit sur Francis Bacon : Leiris, Deleuze... C'est de ce niveau !

Gilles Sebhan prend pour point de départ un documentaire rare (1964) de 21 minutes sur le peintre qu'il décrit, transforme, augmente, transcende pour en faire une sorte d'Odysée (en 128 pages seulement) sur la vie et l'oeuvre du grand peintre anglais. le style est un sorte de flux de conscience avec plusieurs voix, comme un choeur antique et tragique. C'est un livre étincelant autant que sombre sur l'artiste. Pour les amoureux de la peinture.
Un très beau livre sur Bacon, écrit à partir d'un documentaire, qui met en scène l'artiste tel un Icare dont les ailes du désespoir brûlent sous le soleil de l'alcool, de ses amants, et de ses obsessions picturales.
L'écriture de Gilles Sebhan m'a embarqué sur un fleuve de sang dont le delta n'est autre que les peintures de Bacon.
Magnifique et envoûtant.

"Il y avait cet homme qui posait ses questions en français sur l'écran. Je suppose que je devais m'identifier à lui puisqu'il rendait visite à Bacon, et c'est bien ce qu'à distance je projetais moi aussi de faire en tournant mes pas vers le peintre, lui rendre visite dans le passé où il se trouvait et depuis lequel il ne cessait depuis de m'apparaître."