Critique de alexandra1967

Le livre commence par "Son visage sous un pont est détruit". Nous savons qu'il s'agit de Stéphane Mandelbaum, peintre né en 1961 à Bruxelles et assassiné à la fin de 1986 par ses complices après le vol d'un Modigliani. L'artiste est prolifique mais méconnu. Cette erreur est rectifiée grâce à Gilles Sebhan.

L'enfant Stéphane est depuis toujours différent, il sera placé en institution spécialisée. Il est aussi le fils du père, peintre également. Il sera l'homme superbe, charismatique, déroutant. Stéphane Mandelbaum est un mystère à part entière sur lequel Gilles Sebhan enquête avec précision et délicatesse, une prouesse digne du défi de se mesurer à la tourmente qui agite Stéphane Mandelbaum.

C'est ainsi que nous partons à la rencontre réelle (Gilles Sebhan a mené les interviews) des proches du mort défiguré à l'acide et découvrons les lignes de son crayon (Gilles Sebhan est également peintre). A la fois récit biographique et analyse picturale, Gilles Sebhan signe ici une véritable performance littéraire et artistique qui rend hommage à Stéphane Mandelbaum, peintre dorénavant plus jamais méconnu.