Critique de thedoc

En 1973, à Norristown en Pennsylvanie, Suzie Salmon a 14 ans. En rentrant un soir chez elle, elle décide de prendre un raccourci par un champ de maïs où elle rencontre son voisin, George Harvey. Cet homme d’une quarantaine d’années, célibataire, persuade l’adolescente de le suivre dans une tanière. Suzie le suit et sent le danger trop tard. L’homme la viole, la tue puis se débarrasse du corps démembré. L’âme de Suzie s’envole et la jeune fille devient un ange. De son paradis, elle devient spectatrice et nous raconte les bouleversements que cause sa mort au sein de sa famille et auprès de ses amis.

Roman surprenant, « La nostalgie de l’ange » m’a bouleversée lors de sa lecture. Abordant le thème du viol, de la mort et du deuil, l’auteur a réussi à maîtriser ces sujets difficiles en y introduisant une dimension fantastique. En effet, le fait que la narratrice (la victime) soit un ange apporte beaucoup d’originalité à cette histoire et en même temps beaucoup d’émotion.
Avec un regard extérieur mais pas neutre non plus, Suzie nous décrit tout d’abord l’immense douleur de ses proches et le traumatisme subi après à cette tragédie. Sans tomber dans le pathos et l’horreur, elle nous dépeint les réactions différentes des uns et des autres face au deuil, puis la reconstruction d’une famille. D’autre part, l’intrigue autour de la personnalité mystérieuse et inquiétante du meurtrier se poursuit et l’enquête, qui pourtant piétine, apporte une bonne dose de suspense.

De part sa démarche originale et son sujet, j’ai trouvé ce livre troublant et émouvant. Surtout, qui n'a jamais imaginé un proche décédé veiller sur nous du haut de son paradis où plus rien ne peut lui arriver ? Ce souhait, que l’on y croit ou pas, tout le monde le fait un jour et Alice Sebold le met très bien en scène dans ce livre.