Critique de thedoc

Je connaissais Alice Sebold pour son ouvrage très remarqué "La nostalgie de l'ange" que j'avais vraiment beaucoup aimé. C'est donc tout naturellement, et avec confiance, que je me suis lancée dans "Noir de lune".

Le roman débute par un meurtre, celui de Clair, une vieille femme de 88 ans. Clair est une malade mentale, une démente , une folle. Après de nombreuses années à s'être occupée d'elle, Helen Knightly, sa fille de 49 ans, l'a tuée. Ce soir-là, alors que sa mère dans une nouvelle crise s'est souillée, Helen baisse les bras. Epuisée moralement et physiquement, elle accomplit l'acte définitif et étouffe sa mère. Sans esprit de vengeance ou bien de pitié, elle accomplit ce qu'elle pense être la meilleure chose à faire. Sauf qu'elle ne l'a pas prévu.

Les heures qui vont suivre vont nous décrire tout le cheminement psychologique d'Helen et nous dévoiler au gré de ses souvenirs un passé marqué par les lubies d'une mère à la folie destructrice. Au côté d'un père aimant mais désarmé et totalement accablé, lui-même en prise avec ses propres démons, Helen vit une enfance étrange où elle doit souvent affronter seule l'incompréhension du voisinage. Devenue adulte, mariée et mère de famille, puis divorcée, Helen, n'échappera jamais à l'emprise de cette femme à qui elle voue autant d'amour que de haine.
Et là, après avoir tué sa mère, Helen est-elle enfin libre ? Fuir, se cacher, se rendre ou se tuer ? Ce meurtre marque-t-il enfin le moment pour elle d'expliquer à ses filles ce qu'était sa vie ?

Une histoire de folie et de mort, d'amour et de haine, où l'auteur dévoile toute la violence quotidienne et banale qui se déploie au coeur des foyers. Un roman très sombre qui ne m'a pas convaincue. Alors que "La nostalgie de l'ange" nous présentait des personnages attachants, c'est d'une manière très distante que j'ai suivi les déambulations d'Helen. Elle-même semble au bord du gouffre, à deux doigts de sombrer dans cette folie qu'elle haïssait tant. Mais on ne la suit pas sur son chemin. Quant au "suspense intolérable" dont parle la 4ème de couverture, je suis totalement passée à côté.

Un roman qui peut être dérangeant par le thème abordé et clairement une déception pour moi.