Critique de Enroute

Synthèse très complète et plutôt amusante : on y apprend que les frais de meeting représentent entre un tiers et deux tiers des frais de campagne qui, eux, varient entre 10 et 17m€ - soit 5 à 6m€ environ. Un grand meeting (>100 000 personnes : stade, salle de concert) peut dépasser les 600k€ ; un petit meeting (inférieur à 3000 personnes) ne coûte pas moins de 20k€. On y apprend aussi que le montant dépensé n'est pas proportionnel au pourcentage des votes puisque celui qui a le plus dépensé est... Benoît Hamon. Grâce à des photos de très bon aloi et très bienvenues on déambule dans ces meetings en s'intéressant à leur classification (selon l'intention qui prélude à leur organisation), à leur scénographie, au comportement des proches (conjoints, famille politique, etc.), des militants, des candidats (entrée discrète ou triomphale), des médias et, bien sûr, des publics. Un brin de dérision par-ci, un peu de people par-là, un format passe partout et une édition bling bling, tout est fait dans cette jolie synthèse pour se plonger dans la ferveur d'un « grand rassemblement » !