Critique de ElmoLelou

Maman est peintre, Papa joue aux échecs. Pendant ce temps, les enfants, Esther et Daria, les deux grandes et Bartok, le petit dernier de la famille Biloba, peuvent jouer partout comme ils l'entendent. Une famille taupe comme tant d'autres, vous en conviendrez avec moi.
Jouer partout, sauf houlala jamais, houlala jamais dans la grande vallée.
Et comme de bien entendu, c'est toujours comme cela, le petit dernier meurt d'envie d'aller dans la grande vallée. Il part donc à l'aventure.
Son histoire nous est fort joliment racontée par un petit hérisson fort mignon.
Bartok croise la route de Rita, le raton-laveur (à moins que la raton-laveuse?) bavard, il se fait un festin de vers de terre, il rencontre un loup végétarien, aide ses nouveaux amis la loutre et les ours à construire leur maison.
Et puis il rentre chez lui.
Et je ne vous raconte pas la fin pour vous laisser un peu de suspens!
Une bien belle histoire à partager avec des enfants de 5-6 ans. Elle parle de la famille et des interdits, de l'indépendance. Elle est merveilleusement dessinée. L'encre de Chine permet une belle précision dans les détails.
Il faut lire ce livre, mi-album, mi-bd, pour savourer le bien-être de Bartok quand il se laisse emporter par le courant de la rivière. Ce doit être cela le bonheur!