Actes Sud (07/11/2018)
4.16/5   16 notes
Bartok Biloba, jeune taupe champêtre, prend la poudre d’escampette : il fuit une famille encombrante. Ce petit fugitif va croiser un raton-laveur bavard, un loup jardinier, et des bâtisseurs de cabane dans les arbres...
Lolita Séchan scrute avec sa loupe de naturaliste l’univers de la famille.
Que lire après Une échappée de Bartok BilobaVoir plus
J'admets avoir eu envie de lire Lolita Séchan parce qu'elle est la fille de Renaud, un chanteur que j'ai beaucoup écouté, mais aussi parce que son travail a l'air assez chouette.

Dans cette histoire, nous allons suivre les aventures de Bartok Biloba, le plus jeune de sa famille. Cette petite taupe a reçu l'interdiction par ses parents d'aller jouer dans la grande vallée. Seulement, un beau jour, Bartok s'y aventure...

C'est un album que j'envisageais de lire lors d'un accueil de classe en bibliothèque, mais je me suis rendue compte qu'il ne conviendrait pas à un grand groupe d'enfants. En effet, les illustrations, entièrement en noir et blanc, donnent l'impression d'un crayonné. Il y a beaucoup de détails et les illustrations sont relativement petites. Elles m'ont plu et sauront plaire à des enfants de 5 ans et plus, mais la lecture pour une classe ne serait pas la plus aisée.

Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvée assez sympathique sans pour autant être transcendée. J'ai beaucoup aimé le narrateur, incarné par un hérisson, qui rendait l'histoire vraiment originale, tout comme les illustrations.
Maman est peintre, Papa joue aux échecs. Pendant ce temps, les enfants, Esther et Daria, les deux grandes et Bartok, le petit dernier de la famille Biloba, peuvent jouer partout comme ils l'entendent. Une famille taupe comme tant d'autres, vous en conviendrez avec moi.
Jouer partout, sauf houlala jamais, houlala jamais dans la grande vallée.
Et comme de bien entendu, c'est toujours comme cela, le petit dernier meurt d'envie d'aller dans la grande vallée. Il part donc à l'aventure.
Son histoire nous est fort joliment racontée par un petit hérisson fort mignon.
Bartok croise la route de Rita, le raton-laveur (à moins que la raton-laveuse?) bavard, il se fait un festin de vers de terre, il rencontre un loup végétarien, aide ses nouveaux amis la loutre et les ours à construire leur maison.
Et puis il rentre chez lui.
Et je ne vous raconte pas la fin pour vous laisser un peu de suspens!
Une bien belle histoire à partager avec des enfants de 5-6 ans. Elle parle de la famille et des interdits, de l'indépendance. Elle est merveilleusement dessinée. L'encre de Chine permet une belle précision dans les détails.
Il faut lire ce livre, mi-album, mi-bd, pour savourer le bien-être de Bartok quand il se laisse emporter par le courant de la rivière. Ce doit être cela le bonheur!
Il était une fois une charmante famille de taupes, les Biloba, qui vivait dans le creux d'un arbre, en été. Les enfants avaient le droit de jouer partout, sauf dans la grande vallée. Bartok, le plus jeune de la famille Biloba, décida un jour de braver cette interdiction. Une belle mais périlleuse aventure l'attendait, avec au programme des éclats de rire, des nouveaux amis et même des frissons...

Je n'ai trouvé aucun défaut à ce livre, j'aime absolument tout dedans. Il y a d'abord ces illustrations en noir et blanc qui font penser à des gravures anciennes. Ensuite, le texte est très agréable à lire et on se prend d'affection pour ce narrateur-hérisson qui suit les péripéties de Bartok. Enfin, il y a le format plutôt original : Une échappée de Bartok Biloba est à mi-chemin entre l'album et la bande dessinée.

Très belle découverte, une échappée aussi pour le lecteur !
Une jolie balade d'une petite taupe qui décide d'aller voir ce qui se passe en dehors de son trou en dépit des interdictions et des « houlala » de sa famille. Les enfants Bartok sont très heureux et adorent jouer « mais sauf houlala jamais jamais houlala jamais dans la grande vallée ».

C'est ainsi que notre jeune rêveur (et légèrement désobéissant) Bartok part à l'aventure, découvrir les secrets de la Grande Plaine. A travers un véritable voyage initiatique, il rencontrera beaucoup d'amis sur son chemin, un raton laveur excentrique, un vilain loup, des petites oreilles à qui raconter son périple… Bartok reviendra dans sa famille, changé, grandi.

C'est histoire très attendrissante que nous propose Lolita Séchan, les illustrations à l'encre de chine apportent un côté presque mélancolique à l'album, comme des souvenirs de vacances. Une très belle lecture.
Une très jolie histoire pleine de poésie tant par l'écriture que par les superbes dessins de Lolita Séchan. A lire et relire pour se perdre dans les mille et un petits détails des dessins sans se lasser !

Seulement voilà, ce jour-là, Bartok, malgré les houlala, voulut voir la grande vallée.

Videos de Lolita Séchan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lolita Séchan
Dans le 164e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le second et dernier tome de La bête, que l'on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Frank Pé et qui est édité chez Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le voyage de Shuna, titre que l'on doit à Hayao Miyazaki et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Berlin, 61 que l'on doit au scénario de Patrick Weber, au dessin de Baudouin Deville et qui est sorti aux éditions Anspach - La sortie de l'album La brute et le divin que l'on doit à Léonard Chemineau et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie de l'album La traque, documentaire en bande dessinée qui revient sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, que l'on doit à l'enquête de Valérie Morice, au scénario d'Olivier Petit et au dessin de Valette, un titre édité chez Petit à petit - -La sortie du second et dernier tome d'Alors tout tombe, la nouvelle aventure de Blacksad que l'on doit au scénario de Juan Díaz Canales, au dessin de Juanjo Guarnido et qui est édité chez Dargaud - La réédition de l'album Les brumes de Sapa que l'on doit à Lola Séchan et qui est édité chez Delcourt