Critique de Anncy

Comme Babelio aime bien les nouvelles rubriques, voici une critique...nostalgique.
1973. Alors que DAN BROWN était encore enfant de coeur dans sa commune du New Hampshire, je fis la connaissance de l'abbé SAUNIERE par l'entremise du regretté Gérard de Sède. Son petit ouvrage (réédition de 1967) “Le trésor Maudit” qui fut à l'origine de la légende de ce village de l'Aude fut pour moi une révélation. Certes, pas au sens REVELIEN, mais quand même. Cette entrée dans l'église de Rennes-le-Château laissa aussi des traces. Mon inclinaison embryonnaire pour l'histoire, le mystère qui exalte l'adolescent que j'étais et un exotisme raisonnable me plongeant au coeur des Corbières; il y avait là tous les ingrédients pour transporter un teenager en quête d'aventure. Histoire (petite et grande), légendes, symboles, énigmes, meurtres se télescopent dans un écheveau inextricable et envoûtant. Suggérant un mystère qui nous dépasse.
Il faut dire que l'auteur est un historien conteur passionnant. Avec l'art du “roman enquête” bien avant BHL.
Certes, je fus quand même triste d'apprendre quelques années plus tard que Géraud Marie de Sède (de son vrai nom, Baron de LIEOUX) avait en fait ré-écrit un manuscrit original de Pierre PLANTARD, personnage sulfureux et mégalo, et que nombre des documents évoqués dans cet opuscule étaient des faux. Désillusion de jeunesse.
Reste un personnage atypique et attachant, Bérenger Saunière, et son mystère.
Tout, et son contraire, a été écrit depuis sur cette histoire qui produisit depuis un nombre important d'ouvrages, documentaires, feuilletons, et film. Qui passionna beaucoup jusqu'à François MITTERAND, féru d'ésotérisme, et vint à RENNES quelques jours avant son élection à la Présidence. Cette visite toujours inexpliquée au coeur de sa campagne, participa à amplifier le mythe du village. Et l'appartenance à des sociétés secrètes, tel le Prieuré de Sion, dont le DA VINCI CODE s'est ouvertement inspiré, par le truchement du scénariste anglais Henry Lincoln.