Critique de Isabaut

Roman novateur mélangeant la prose et le manga. Une belle découverte qui demande peut-être encore, selon moi, d'être plus travaillée.
Niveau présentation, j'ai été un peu déçue parce que je m'attendais à un peu plus de pages manga mais l'idée est franchement très intéressante de combiner les deux styles surtout que l'histoire donne une certaine perception à leur présence.
Pour le texte, on est sur un vocabulaire assez basique sans l'être de trop. le vocabulaire français est mélangé à quelques mots japonais dont on trouve la traduction et l'explication en fin de livre.
Niveau personnage, le fait qu'on se retrouve dans la tête d'une rescapée qui avait déjà un passé assez lourd est très intéressant et donne naissance à une Yuki très humaine et très complexe dans sa manière d'aborder ses sentiments et le deuil. Elle est à la fois attachante et donne en même temps l'envie de la protéger et de la conseiller.
Pour l'histoire, j'aime le côté enrichi par quelques surprises et une touche de surnaturel sans en faire de trop (et un tout petit peu d'histoire d'amour). On garde un certain côté de retenu réhaussant le côté japonais du récit et on ressent que l'auteur a vraiment cherché ses informations sur les évènements et les sentiments des victimes sur place pour construire son histoire.
Dans l'ensemble, ce livre est très intéressant pour aborder le sujet de la reconstruction des gens après un évènement fort traumatisant mais aussi, pour ouvrir les yeux aux plus jeunes sur ce qu'endurent ces personnes au quotidien en se basant sur un vocabulaire qui leur est totalement adapté et en cassant les longs textes par une partie qui leur est souvent plus agréables.