Critique de Maxie

Maxie
19 septembre 2016
1937, Shanghai. Deux soeurs, Perle et May, dont l'enfance et l'adolescence ont été dorées dans l'atmosphère très occidentale du Shanghai du début du 20ème siècle, vont voir leur vie basculer lorsque leur père, suite à une dette de jeu, les vend pour un mariage arrangé. Refusant dans un premier temps de quitter leur ville et leurs parents pour rejoindre leurs maris aux Etats-Unis, elles se mettent néanmoins en route, poussées par la guerre sino-japonaise et l'invasion de Shanghai par les Japonais. Filles de Shanghai est le récit de cet exil et, de manière générale, des difficultés rencontrées par les Chinois pour s'intégrer aux Etats-Unis, difficultés renforcées après la seconde guerre mondiale lorsque la Chine devient communiste et que tous les Chinois sont considérés comme des ennemis potentiels des Etats-Unis. Ce roman est extraordinaire, comme l'était Fleur de Neige, à la fois par l'intrigue très prenante, et par son ancrage dans des soubresauts de l'histoire pas toujours très connus. Bon à savoir, la dernière page ne signifie pas la fin de l'intrigue, qui se poursuit dans Ombres chinoises.