AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Pearl, vingt et un ans et sa soeur May de trois ans sa cadette, vivent une vie privilégiée dans le Shanghai de 1937. Belles et indépendantes, elles fréquentent la jeunesse dorée européenne, souvent dans la concession française et sont modèles pour des affiches promotionnelles qui vantent les produits de beauté ou l'exercice physique symbolisant la bonne santé. Mais un revers de fortune de la famille va les plonger dans une situation qu'elles auront du mal à surmonter. Pour honorer leur pere qui s'est engagé envers une famille chinoise exilée en Californie, elles doivent accepter un mariage arrangé avec les deux fils de la famille...L'invasion de Shanghai par le Japon va jeter les deux jeunes femmes et leur mère sur la route de l'exil, décidées à rejoindre leurs maris, non pas pour vivre avec eux, mais avec l'objectif de se rendre indépendantes financièrement et enfin s'émanciper dans ce nouveau pays, dont elles parlent parfaitement la langue. Mais le chemin va s'avérer long et difficile, aux prises avec des passeurs malhonnêtes, des soldats qui violent les femmes en fuite, puis le long séjour à Angel Island, en attendant la validation de leurs situations administratives et la reconnaissance de leurs mariages.

Filles de Shangai est une fresque historique qui mènent deux soeurs, qui, après une jeunesse privilégiée dans la ville émancipée de Shangaï, vont devoir fuir après le bombardement de la ville par les Japonais. Un long chemin parsemé d'épreuves difficiles pour les jeunes femmes qui gardent toujours à l'esprit leur objectif de devenir indépendantes, mais c'est sans compter avec la famille des beaux-parents et surtout du chef de clan, qui, dès leur arrivée à Los Angeles, va les placer sous sa coupe, les surveillant constamment.
Avec ce roman, Lisa See aborde le destin des chinois qui s'exilent après l'invasion japonaise et surtout leur difficile intégration dans un nouveau pays dans lequel les moins éduqués ne parlent pas la langue, se contentant de reproduire la société patriarcale qu'ils connaissent, restant entre clans, perpétuant les traditions. Ces visions de la vie, aux antipodes de celles des deux soeurs, vont leur être imposées et peu à peu infuser jusqu'à ce qu'à une appropriation totale. C'est un roman d'adaptation et de résilience dans lequel les deux soeurs, doivent malgré leur volonté, lâcher leurs idéaux pour faire face à la réalité de leur situation.
Deux très beaux portraits de femmes et un contexte historique passionnant sur l'histoire de cette ville à part qu'était Shanghai dans les années trente, et la diaspora chinoise de Los Angeles.
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}