Critique de ArmelleD

Il me tardait de me plonger dans ce roman, et quel roman ! J'ai adoré 'La mémoire du thé, 'L' île des femmes de la mer' est un nouveau coup de coeur !
C'est un beau mélange comme je les aime d'Histoire et d'histoires et plus précisément l'Histoire de Jeju Island, et de ses femmes qui en font sa renommée : les haenyeo ou en leur jargon : les jamnyeon, jamsu, jomnyeon. Je suis subjuguée par ces femmes sur lesquelles reposent la vie de la famille (on est dans les années 30!) , avec ce rôle non affiché de cheffe de famille. le poids des traditions, fort ancré, est magnifiquement décrit tout comme chaque événement historique, tout comme le travail et les ressentis des haenyeo quand elles se préparent, plongent et s'en reviennent chargées de leurs filets dans leur bulteok.
On n'imagine pas que cette partie insulaire de la Corée du Sud touristique, propice aujourd'hui pour les lunes de miel a connu tant d'annexions, de massacres, d'injustices, de souffrances physiques et morales.
Chapeau bas à Lisa See pour toutes ses recherches, rencontres..qu'elles nous partagent ici au travers de l'histoire de Young-sook et Mi-ja, et de leur amour de la mer et de leur amitié...de 1938 à 2008.