Critique de Tendanceslivres

A l'heure où se déroule le procès hors-normes du commando responsable des attentats terroristes du 13 novembre 2015, j'ai lu la BD « La cellule ».

La bande dessinée ça me sort de ma zone de confort. Soit je lis à fond et je survole, soit j'essaie de tout comprendre, de décrypter le moindre détail et là, ça me prend des plombes. Avec cette BD de quelques 240 pages, j'ai cru ne jamais en venir à bout tant cette plongée dans la cellule des terroristes responsables des attentats de 2015 est dense.

Ce livre c'est l'enquête exhaustive, jour après jour des mois (voire des années) qui ont précédé la nuit d'horreur du 13 novembre 2015. le travail documentaire réalisé est colossal. Écrit à 6 mains par Sören Seelow (journaliste au monde), Kevin Jackson (directeur d'études au Centre d'Analyse du Terrorisme) et Nicolas Otero (dessinateur), cet ouvrage représente sans nul doute un lourd travail documentaire ultra réaliste et étayé pour une enquête aux ramifications multiples.

La préparation des attentats est racontée de manière ultra réaliste et ce livre m'a percutée de plein fouet. Comment a-t'on pu en arriver à tant de haine ? Comment les failles des services renseignements belges et français pour déjouer les attentats en ont fait une course perdue d'avance … comment peut-on comprendre l'incompréhensible … et surtout comment peut-on faire rentrer un dossier d'instruction qui fait un million de pages en 240 pages de BD ?

Cette immersion est aussi passionnante qu'effrayante même si j'avoue avoir été souvent perdue tant c'est complexe et la reconstruction des événements minutieuse (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il y a un organigramme du réseau dans les dernières pages … que j'ai vu trop tard 🙈)

Les planches sont éclairées de photos et de documents rendant la part de fiction quasi nulle. de Raqqa à Bruxelles puis Paris en passant par Athènes et Istanbul, le projet est le fruit d'une préparation minutieusement étudiée. Ajoutez à cela le cynisme des terroristes profitant des flux migratoires pour s'infiltrer dans les pays cible et la révolte s'ajoute à l'horreur.

Une BD passionnante qui relève davantage du documentaire, une lecture qui se mérite !

Lien : https://www.instantanesfutil..