Nicolas Otéro (Autre)
EAN : 9782711201969
Les Arènes (26/08/2021)
4.34/5   161 notes
Voici l'histoire de la cellule terroriste qui a organisé l'assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015.
Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l'État islamique, est l'un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S'engage alors une course contre la montre pour t... >Voir plus
Que lire après La celluleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Abdelhamid Abaaoud est un terroriste djihadiste belgo-marocain. Il est accusé d'être le commandant opérationnel des attentats perpétrés en Île-de-France le 13 novembre 2015 qui font 130 morts. Il participe directement au mitraillage des terrasses des cafés et restaurants de l'est parisien. Parvenant à prendre la fuite après les attentats, il est finalement tué lors de l'opération policière du 18 novembre 2015 à Saint-Denis lorsque son complice Chakib Akrouh se fait exploser avec une ceinture d'explosifs. [Source : Wikipedia]

"La cellule" reprend l'ensemble des événements et parcours des différents terroristes et complices ayant joué un rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, mais aussi de ceux du 22 mars 2016 à Bruxelles. Seelow, Jackson et Otero ont fait un formidable travail d'enquête et de reconstitution, qui débute environ un an avant les faits, en octobre 2014. Tout tourne autour d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des responsables opérationnels qui avait réussi à échapper aux autorités européennes, malgré son mandat d'arrêt international. L'échec de cette traque aura eu pour conséquence ces tueries (bien que je ne doute pas qu'un autre djihadiste l'aurait remplacé dans le cas contraire), qui comptent au total 180 morts et de très nombreux blessés. Ne sont pas oubliées, en plus de celles de novembre 2015 et mars 2016, les victimes de janvier et avril 2015 (Charlie Hebdo, Montrouge, Hyper Cacher et Villejuif).

À travers l'enquête de Charles, un des seuls protagonistes factices de cet ouvrage, nous suivons donc les diverses enquêtes, traques et arrestations que les différents services européens de lutte contre le terrorisme ont menées. C'est un véritable travail de fourmis que nous présentent les auteurs. Au-delà d'un réel manque de moyens des enquêteurs, trop souvent dépassés par les potentiels/futurs terroristes qui ont toujours une avance sur eux, nous pouvons nous rendre compte des difficultés à les localiser et les surveiller. Tout au long de notre lecture, nous sommes baladés en Syrie, Irak, Turquie, Grèce, Allemagne, et bien évidemment en Belgique et en France. Les protagonistes au sein même de cette cellule terroriste sont nombreux.

J'ai rarement lu un roman graphique aussi épais (248 pages), avec des cases aussi bien remplies. Il y a énormément à lire, beaucoup d'explications et de mises au point sur chacun des personnages et des événements, qui sont d'ailleurs nécessaires pour pouvoir intégrer et comprendre l'ensemble des éléments. La première moitié du livre a été pour moi quelque peu ardue : trop de personnages et de noms (et de "kounyas") à retenir, qui ont d'ailleurs tous plus ou moins la même consonance. Pas évident donc sur le moment, il m'aura fallu atteindre la moitié de ma lecture pour pouvoir les cerner sans avoir à revenir sans cesse en arrière. Mais je ne peux en vouloir aux auteurs d'avoir voulu être les plus précis et fidèles possible.

Les auteurs ont mis un point d'honneur à vouloir rendre les événements le plus réaliste possible, sans rien omettre. On le ressent grâce aux textes abondants mais aussi grâce aux dessins. Chaque élément, chaque personnage est minutieusement dépeint. Les couleurs ternes et le noir prédominant sont comme une annonce des drames à venir. Il y a également un jeu d'ombres et de lumières épatant. Et les quelques photos réelles glissées ici et là viennent nous ancrer davantage dans cette réalité, dans ces faits qui ont malheureusement ont eu lieu.

On perçoit toute la détermination et toute la haine des Djihadistes à notre encontre, toute l'impuissance des autorités européennes face au manque de moyens (et de coordination aussi, il faut bien l'avouer). On voit venir l'inévitable, ces tueries perpétrées sous le prétexte d'une religion.

Une lecture dure, pas toujours limpide, mais ultra complète et percutante. Inévitablement dramatique. Fatalement marquante.
Avec La cellule le spécialiste du terrorisme Kévin Jackson, le journaliste au Monde Soren Seelow et le dessinateur Nicolas Otero livrent un récit assez effrayant sur les organisateurs et le déroulé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Ainsi on découvre le parcours de ces terrorises pendant les mois et les jours qui ont précédé les attaques parisiennes : leur recrutement, leur entraînement en Orient, leur arrivée en France, leur processus d'action et surtout leur détermination à laquelle les services de renseignements, aussi bien français qu'européens, n'ont pas pu faire face faute de moyens et de coordination. À l'heure où une partie de ces hommes rend des comptes devant la justice française, reconstituée à partir de très nombreux documents, une enquête remarquablement précise qui permet d'appréhender comment a été possible ce drame absolu qu'est la mort de plusieurs dizaines d'innocents, ayant pour prétexte la religion. Récompensé par le Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage 2022, un roman graphique à lire absolument.
Certaines personnes ne veulent plus entendre parler des attentats que notre pays a connu et notamment celui du 13 novembre 2015 à Paris sur les terrasses de café, devant le stade de France et durant le concert au Bataclan.

C'est clair qu'on ne parle pas des sujets qui fâchent. Pour ma part, je n'oublierais jamais ces nombreuses victimes (de toute confession) qui bénéficient de toute ma compassion. Il faudrait affronter une fois pour toute les problèmes en face et non pas les cacher dans un silence assourdissant et parfois coupable. Cependant, il ne faut jamais succomber non plus à la haine et à la stigmatisation. Il faut trouver le juste milieu.

Cette BD initiée par un journaliste montre un récit détaillé de la cellule terroriste qui suivait ces individus français qui sont partis se battre pour l'État islamiste afin de tuer le mécréant et asseoir leur domination. On se rend compte qu'avec un peu plus de moyens, ils auraient sans doute pu arrêter ces individus avant leur passage à l'acte ce qui traduit un sérieux loupé. Pour autant, je ne leur jetterai pas la première pierre car ils ont fait leur travail du mieux qu'ils le pouvaient avec les moyens du bord face à des gens qui nous haïssent au plus haut point en voulant la destruction de notre société occidentale.

Bref, c'est toute l'histoire d'une traque face à des individus qui vont se fondre dans la population en buvant des bières et en portant des vêtements plutôt cool avec la montre au bon poignet. Ils utilisent la ruse afin de pouvoir atteindre leur objectif c'est à dire de tuer aveuglement le plus de monde possible car ils nous détestent vraiment. On n'est pas dans le monde des bisounours. Ils sont arrivés grâce aux vagues de migrants que la France accueille dans un souci humanitaire. Cela se retourne malheureusement parfois contre nous.

Le prix à payer sera quand même assez lourd dans le cas qui nous occupe (des centaines de morts innocents). Rien que d'écrire ces lignes m'expose sans doute à une foudre populaire de militants qui les défendent aveuglément en occultant les multiples inconvénients et en les victimisant. Mais bon, ce sont les faits et rien que les faits analysés froidement sans affect. Et il faut savoir regarder la vérité en face sans fléchir afin de trouver des solutions appropriées.

Bien entendu, cette lecture instructive ne sera pas de tout repos. Cela fait peur pour l'avenir car nul doute que cela se reproduira et sans doute en pire. Il ne faut pas être un oiseau de malheur mais comme dit regarder les choses avec un minimum de discernement. Cette enquête nous ouvre les yeux en restant neutre et en se basant sur la difficile réalité et non sur des convictions politiques ou philosophiques et religieuses.
Ce livre m'a percuté comme un utilitaire rempli de djihadistes.
J'en ressors indemne mais il faut prendre des précautions.
D'abord renoncer à l'avaler d'un coup. C'est totalement possible mais dommageable.
Le travail journalistique est incroyable ( il paraît que le dossier d'instruction compte plus d'un million de pages) , la reconstitution du réseau totalement minutieuse ( le trombinoscope de la fin fait froid dans le dos).
Puis reprendre cinquante pages par cinquante pages.
Entre temps regardez Paul Mirabel ou Don't look up.
Reprendre tranquillement.
Tout cela s'étale sur plusieurs années, parfois semaine après semaine, parfois minute après minute.
Alors ce n'est pas gai, gai, gai mais ce n'est pas fait pour hurler de rire.
Cette enquête graphique permet de toucher un large publique , de bien mieux comprendre les racines du mal et la logistique des attentas.
Chapeau bas.

Sortir sur la pointe des pieds et méditer….
Voici un album qui m'a marqué.
Par son sujet, bien sûr et par le travail minutieux de ceux qui l'ont créé.
Une enquête incroyable qui permet de suivre le déroulement des journées qui ont précédé les attentats meurtriers de 2015, en France et en Belgique notamment.
Un éclairage effrayant.
On y suit le parcours des terroristes et l'impuissance de ceux qui les traquent, alors même qu'ils sentent que des événements dramatiques sont sur le point de se produire.
240 pages qui vous prennent aux tripes.
Parce que ce qui est raconté là est basé sur les vrais documents, interrogatoires, enregistrements téléphoniques ou vidéos.
Un remarquable travail de journaliste qui met le lecteur au coeur de l'action.
Bravo à Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otero pour avoir su retranscrire avec justesse toute la tension et la dramaturgie de ces moments.

critiques presse (3)
Bedeo
10 novembre 2021
On ne ressort pas indemne du reportage graphique La Cellule. À la fois dense et extrêmement bien documenté, il s’impose comme une enquête incontournable.
ActuaBD
14 septembre 2021
Avec La Cellule, Les Arènes BD proposent une BD documentaire prenante et bien informée, à réserver cependant à un public averti. L’ensemble est dense, avec beaucoup de noms de personnes et de lieux à retenir, mais les scénaristes font preuve de la plus grande pédagogie et tiennent constamment la main du lecteur pour le guider dans l’écheveau du djihadisme international. Une réussite.
Sceneario
03 septembre 2021
La cellule est une enquête dessinée indispensable pour comprendre ces attentats de 2015 et 2016, et les appréhender sur une durée plus longue que les reportages habituellement proposés, et dans toute leur complexité. La qualité du dessin rend l’œuvre encore plus recommandable, et ses personnages et décors très proches de la terrible réalité. Précipitez-vous sur l’ouvrage, vous serez immédiatement happés par le récit !
Les hommes sont plutôt bons que mauvais, et en vérité ce n’est pas la question. Mais ils ignorent plus ou moins, et c’est ce qu’on appelle vertu ou vice, le vice le plus désespérant étant celui de l’ignorance qui croit tout savoir et qui s’autorise alors à tuer.

Albert Camus, La Peste
Tu bois de la bière, Omar ???
ça m'a manqué, mon frère ! En même temps, y'a pas de honte, ça permet de tromper l'ennemi. Comme l'a dit notre prophète : "la guerre est une ruse, ha ha !
Nous aimons la mort comme vous aimez la vie. Nous ne connaissons pas la miséricorde. Nous allons vous abattre avec des couteaux.
N'oublie pas de changer ta montre de poignet quand tu seras là-bas.
Quand ils rencontrent la religion, ils se perçoivent comme de mauvais musulmans et les recruteurs jouent là-dessus.
Les religions monothéistes exploitent toutes le ressort de la culpabilité. En arabe, religion se dit « din », qui signifie « dette ». L’entrée dans le Djihad leur permet de se racheter en leur offrant une cause : défendre les musulmans, appliquer la loi de Dieu. L’islamisme leur propose de devenir en quelque sorte des « surmusulmans », plus purs que les autres…
Et on leur enseigne que le martyre efface tous les péchés.

Lire un extrait