Critique de palamede

Avec La cellule le spécialiste du terrorisme Kévin Jackson, le journaliste au Monde Soren Seelow et le dessinateur Nicolas Otero livrent un récit assez effrayant sur les organisateurs et le déroulé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Ainsi on découvre le parcours de ces terrorises pendant les mois et les jours qui ont précédé les attaques parisiennes : leur recrutement, leur entraînement en Orient, leur arrivée en France, leur processus d'action et surtout leur détermination à laquelle les services de renseignements, aussi bien français qu'européens, n'ont pas pu faire face faute de moyens et de coordination. À l'heure où une partie de ces hommes rend des comptes devant la justice française, reconstituée à partir de très nombreux documents, une enquête remarquablement précise qui permet d'appréhender comment a été possible ce drame absolu qu'est la mort de plusieurs dizaines d'innocents, ayant pour prétexte la religion. Récompensé par le Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage 2022, un roman graphique à lire absolument.