Critique de Andromeda06

Abdelhamid Abaaoud est un terroriste djihadiste belgo-marocain. Il est accusé d'être le commandant opérationnel des attentats perpétrés en Île-de-France le 13 novembre 2015 qui font 130 morts. Il participe directement au mitraillage des terrasses des cafés et restaurants de l'est parisien. Parvenant à prendre la fuite après les attentats, il est finalement tué lors de l'opération policière du 18 novembre 2015 à Saint-Denis lorsque son complice Chakib Akrouh se fait exploser avec une ceinture d'explosifs. [Source : Wikipedia]

"La cellule" reprend l'ensemble des événements et parcours des différents terroristes et complices ayant joué un rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, mais aussi de ceux du 22 mars 2016 à Bruxelles. Seelow, Jackson et Otero ont fait un formidable travail d'enquête et de reconstitution, qui débute environ un an avant les faits, en octobre 2014. Tout tourne autour d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des responsables opérationnels qui avait réussi à échapper aux autorités européennes, malgré son mandat d'arrêt international. L'échec de cette traque aura eu pour conséquence ces tueries (bien que je ne doute pas qu'un autre djihadiste l'aurait remplacé dans le cas contraire), qui comptent au total 180 morts et de très nombreux blessés. Ne sont pas oubliées, en plus de celles de novembre 2015 et mars 2016, les victimes de janvier et avril 2015 (Charlie Hebdo, Montrouge, Hyper Cacher et Villejuif).

À travers l'enquête de Charles, un des seuls protagonistes factices de cet ouvrage, nous suivons donc les diverses enquêtes, traques et arrestations que les différents services européens de lutte contre le terrorisme ont menées. C'est un véritable travail de fourmis que nous présentent les auteurs. Au-delà d'un réel manque de moyens des enquêteurs, trop souvent dépassés par les potentiels/futurs terroristes qui ont toujours une avance sur eux, nous pouvons nous rendre compte des difficultés à les localiser et les surveiller. Tout au long de notre lecture, nous sommes baladés en Syrie, Irak, Turquie, Grèce, Allemagne, et bien évidemment en Belgique et en France. Les protagonistes au sein même de cette cellule terroriste sont nombreux.

J'ai rarement lu un roman graphique aussi épais (248 pages), avec des cases aussi bien remplies. Il y a énormément à lire, beaucoup d'explications et de mises au point sur chacun des personnages et des événements, qui sont d'ailleurs nécessaires pour pouvoir intégrer et comprendre l'ensemble des éléments. La première moitié du livre a été pour moi quelque peu ardue : trop de personnages et de noms (et de "kounyas") à retenir, qui ont d'ailleurs tous plus ou moins la même consonance. Pas évident donc sur le moment, il m'aura fallu atteindre la moitié de ma lecture pour pouvoir les cerner sans avoir à revenir sans cesse en arrière. Mais je ne peux en vouloir aux auteurs d'avoir voulu être les plus précis et fidèles possible.

Les auteurs ont mis un point d'honneur à vouloir rendre les événements le plus réaliste possible, sans rien omettre. On le ressent grâce aux textes abondants mais aussi grâce aux dessins. Chaque élément, chaque personnage est minutieusement dépeint. Les couleurs ternes et le noir prédominant sont comme une annonce des drames à venir. Il y a également un jeu d'ombres et de lumières épatant. Et les quelques photos réelles glissées ici et là viennent nous ancrer davantage dans cette réalité, dans ces faits qui ont malheureusement ont eu lieu.

On perçoit toute la détermination et toute la haine des Djihadistes à notre encontre, toute l'impuissance des autorités européennes face au manque de moyens (et de coordination aussi, il faut bien l'avouer). On voit venir l'inévitable, ces tueries perpétrées sous le prétexte d'une religion.

Une lecture dure, pas toujours limpide, mais ultra complète et percutante. Inévitablement dramatique. Fatalement marquante.