Critique de Gruizzli

Je n'ai pas aimé.

Moi, le romantique, l'adorateur d'histoire d'amour, qui reste fleur bleu et fond à chaque histoire où l'amour apparait, je n'ai pas aimé ce récit pourtant estampillé amour jusque dans le titre.
La raison est assez simple en fait, et résume bien ce que je pense du livre : je n'ai pas cru dans cette histoire d'amour. Pas un instant, pas un moment je n'ai ressenti quoi que ce soit pour les personnages. Ni compassion, ni intérêt, ni même agacement. Elle est plate et insignifiante, sans aspérités, sans caractère. Il est amoureux comme j'aime les petits pois, sans passion, sans âme,; sans corps. C'est vide, et leur déroulé semble être un classique de romantisme auquel toute saveur à été enlevé.

Je suis dur avec ce livre ? Certes, car je donne mon ressenti. Je n'ai rien retenu de leur histoire d'amour, aucun moment qui m'a fait sentir l'amour qu'ils se portent, la complicité qu'ils établissent, les liens qu'ils créent. le modèle de leur couple est basique et sans surprises, les deux protagonistes font leur vie sans véritable ombre au tableau (si ce n'est les disputes avec leurs parents). Je me suis retrouvé devant un plat aux ingrédients alléchants mais sans les saveurs et les épices qui le relèvent.

Je suis assez surpris de l'aura dont bénéficie ce livre. Je n'ai pas trouvé là d'histoire d'amour extraordinaire, et le tragique final ne compense pas la platitude de ma lecture qui l'a précédé. J'ai lu tant d'histoires qui m'ont fait frémir de bonheur à l'exposition de sentiments amoureux que je ne peux accepter une telle simplicité.
Un rejet pur et simple de ma part !