Critique de Ptitgateau

C'est en fouinant dans ma bibliothèque à la recherche d'un éventuel livre de la Comtesse de Ségur (c'est pour le challenge solidaire), que je suis tombée sur ce beau livre. Plus très beau aujourd'hui parce que lu et relu et re-re lu aux élèves particulièrement, et donc à la couverture bien abimées, dont la tranche a disparu....
Mais bon, c'est que j'y tiens à ce livre ! En le relisant une nouvelle fois, je me dis que décidément, la Comtesse de Ségur, c'est très moralisateur, voire culpabilisant, mais qu'importe, ce n'est pas pour cette raison que j'ai adoré ce livre.

La première vraie raison, c'est que j'adore les contes depuis ma plus tendre enfance, et la deuxième raison qui m'a amenée à le relire si souvent, c'est qu'il présente tous les aspects du conte merveilleux, et qu'en classe, il cadrait parfaitement avec l'étude de conte en tant que récit.
Les deux contes que nous offre l'autrice, sont très beaux :
Le premier raconte l'histoire de Blondine, petite princesse que son père le roi adore, mais malheureusement, ce roi perd sa femme et se remarie avec une mégère qui n'aime que les filles qu'elle a eu avec le souverain (c'est classique). La mauvaise reine demande à un page d'emmener Blondine dans la forêt enchantée, la poussant à braver un interdit, et la pauvrette se retrouve piégée, prisonnière de l'enchanteur, elle devra subir des épreuve et montrer son courage pour retrouver son père.

Le héros du deuxième conte est Henri, le bon petit Henri, qui possède une foi à soulever les montagnes qu'il devra franchir s'il veut cueillir l'herbe de vie qui pourra guérir sa maman, gravement malade. Il n'hésitera pas à braver les danger et à secourir les animaux qui le lui rendront bien, on y retrouve la les adjuvants d'un conte classique.
Par curiosité, je suis allée voir si cet album était toujours édité, et j'ai eu l'agréable surprise de constater que c'est le cas.

Un beau livre à offrir pour deux conte qui plairont aux jeunes et aux moins jeunes.