EAN : 9782203316102
Casterman (01/01/1996)
4.13/5   27 notes
Les mésaventures d'une douce princesse blonde, Blondine, qui, ayant la vie dure depuis que son père veuf s'est remarié avec une malveillante reine, se retrouve perdue dans une forêt ensorcelée.
Que lire après Histoire de blondine, bonne biche et beau minonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est en fouinant dans ma bibliothèque à la recherche d'un éventuel livre de la Comtesse de Ségur (c'est pour le challenge solidaire), que je suis tombée sur ce beau livre. Plus très beau aujourd'hui parce que lu et relu et re-re lu aux élèves particulièrement, et donc à la couverture bien abimées, dont la tranche a disparu....
Mais bon, c'est que j'y tiens à ce livre ! En le relisant une nouvelle fois, je me dis que décidément, la Comtesse de Ségur, c'est très moralisateur, voire culpabilisant, mais qu'importe, ce n'est pas pour cette raison que j'ai adoré ce livre.

La première vraie raison, c'est que j'adore les contes depuis ma plus tendre enfance, et la deuxième raison qui m'a amenée à le relire si souvent, c'est qu'il présente tous les aspects du conte merveilleux, et qu'en classe, il cadrait parfaitement avec l'étude de conte en tant que récit.
Les deux contes que nous offre l'autrice, sont très beaux :
Le premier raconte l'histoire de Blondine, petite princesse que son père le roi adore, mais malheureusement, ce roi perd sa femme et se remarie avec une mégère qui n'aime que les filles qu'elle a eu avec le souverain (c'est classique). La mauvaise reine demande à un page d'emmener Blondine dans la forêt enchantée, la poussant à braver un interdit, et la pauvrette se retrouve piégée, prisonnière de l'enchanteur, elle devra subir des épreuve et montrer son courage pour retrouver son père.

Le héros du deuxième conte est Henri, le bon petit Henri, qui possède une foi à soulever les montagnes qu'il devra franchir s'il veut cueillir l'herbe de vie qui pourra guérir sa maman, gravement malade. Il n'hésitera pas à braver les danger et à secourir les animaux qui le lui rendront bien, on y retrouve la les adjuvants d'un conte classique.
Par curiosité, je suis allée voir si cet album était toujours édité, et j'ai eu l'agréable surprise de constater que c'est le cas.

Un beau livre à offrir pour deux conte qui plairont aux jeunes et aux moins jeunes.
Un conte merveilleusement narré où l'école de la vertu de douceur semble triompher de toutes les épreuves. Même la naïveté qu'on reproche à cette nature est parfois mieux récompensée que la violence. On suit dans cette petite histoire les aventures de Blondine, une princesse qui verra sa vie subir de rudes épreuves une fois que son père aurait épousé une autre femme, sa mère étant morte, et que Fourbette, sa belle-mère lui ait donné une petite sœur qu'on appelle Brunette dont le cœur est aussi sombre que celle de sa mère. La Fourbette trouvera un moyen de déjouer la vigilance du roi sur sa fille et d'expédier celle-ci dans la foret des lilas, une foret interdite aux humains. Mais dans ces moments de supplice que va vivre Blondine, il n'y a que le sentiment d'amour qui est mis à l'épreuve à chaque fois...
On passe un petit moment agréable avec Blondine!
👸 « Tu hésites petit misérable ! Et que t'importe ce que deviendra Blondine ? Plus tard, je te ferai entrer au service de Brunette, et je veillerai à ce que tu ne manques jamais de bonbons. »

👸 Ah! Les BD pour enfants. Connaissez-vous l'histoire de la jeune Blondine ? Non ? Eh bien là voilà : alors qu'elle n'est encore qu'une toute petite fille, sa mère la Reine Doucette (eh oui…) décède subitement. Inconsolable, son père le Roi refuse de trouver une femme pour rester à ses côtés et une mère pour sa tête blonde. Son peuple lui demande pourtant un fils, il doit se remarier. C'est donc son ministre Léger qui s'empare de cette mission que, avouons-le, il ne mène pas d'une main de maître : voilà qu'il trouve la plus méchante femme qui se trouvait alentour, la vilaine Fourbette (eh oui, bis). Ni une ni deux, cette mégère réussit néanmoins à donner un deuxième enfant au roi : la petite Brunette voit le jour. Cette dernière est aussi méchante que sa chère mère, au grand dam de la pauvre petite Blondine qu'on voudrait voir partir loin du royaume… n'en dites pas plus, on fait du chantage au bonbon au serviteur de Blondine, on emmène la princesse dans la forêt des Lilas et le tour est joué. Adios bambina, l'avenir est aux brunes.

👸 Oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais les brunes sont méchantes et les blondes sont gentilles (je ne peux qu'acquiescer). La curiosité est un vilain défaut, tout comme la gourmandise, qui vous fait mourir sur le pavé (véridique). Méfiez vous des Lilas, méfiez vous des roses (regardez le beau dessin de la rose qui tire la langue sur la couv') ; tout serait infiniment plus simple si on avait des petits chats qui miaulent pour nous protéger et des fleurs qui font des grimaces pour nous avertir des dangers. Méfiez vous aussi des perroquets qui parlent : pas parce qu'ils causent, mais parce qu'ils font partie de l'alliance maléfique.

👸Bref, faites confiance aux biches, jouez de la harpe, croyez en vos rêves et épousez vos chats. Je ne sais pas trop quelle est la morale de cette histoire, lais je vous fais un gros « kiss » comme Blondine à ses copines.

👸Du coup, Kiss.
Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon est le premier conte de la Comtesse de Ségur que j'ai lu. J'ai tout de suite été happée dans l'histoire de l'innocence princesse haïe par sa belle-mère, qui tente de la perdre dans l'immense forêt des lilas, où elle est sauvée par un chat blanc comprenant la langue des hommes. À la fois conte de fées classique et petit récit d'apprentissage, plein d'imagination, de poésie et de magie, ce texte fait partie de ceux qui se relisent avec un plaisir : didactique, il n'en reste pas moins distrayant et parvient à mettre en scène des personnages non dénués de complexité.

Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon met en scène ses trois héros éponymes, ainsi qu'une ribambelle de personnages secondaires. La princesse Blondine est l'archétype de l'héroïne parfaite à tous égards, mais la Comtesse de Ségur évite les écueils du conte précieux en lui donnant un défaut universel capable de piéger les meilleurs d'entre nous ; la fadeur de ses compagnons Bonne-Biche et Beau-Minon est rattrapée par la complexité des personnages secondaires, comme sa demi-soeur Brunette ou encore le page Gourmandinet. L'originalité des lieux traversés, des antagonistes et des épreuves subies par Blandine contribue à faire de ce conte une fable savoureuse.

La morale de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon, si elle est assez classique, n'en reste pas moins très juste, s'attardant sur le pouvoir du repentir plutôt que sur l'absence de faute. On retrouve dans le caractère opposé des soeurs un peu de la croyance mise en scène dans le prince Fatal et le prince Fortuné, de Mme Leprince de Beaumont, et la situation initiale du conte rappelle bien sûr Blanche-Neige. Néanmoins, ce sont surtout la Rose et le Perroquet, la fatalité et la vanité, qui font le sel de cette histoire où, si tous sont capables de tomber, chacun a le pouvoir de se relever, en prenant sur soi et en dominant son caractère.

J'aime particulièrement l'épreuve du voyage sur le dos de la tortue, dont j'avais transformé les six mois en six ans, défi de patience et d'une forme d'endurance différente de celle que l'on voit dans Les Cygnes sauvages d'Andersen.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Ces histoires sont des longs contes magnifiques qui racontent des histoires féeriques, pleines d'amitié et d'aventure. Les personnages sont attachants, il t'a du suspense et des moments triste. En bref, il y en a pour tous les goûts.Ce livre n'est pas célèbre mais je le conseille pour ceux qui ont envie de découvrir de nouveaux contes.

Blondine dormit profondément, et, quand elle se réveilla, il
lui sembla qu’elle n’était plus la même que lorsqu’elle s’était
couchée ; elle se voyait plus grande ; ses idées lui semblèrent
aussi avoir pris du développement ; elle se sentait instruite ; elle
se souvenait d’une foule de livres qu’elle croyait avoir lus
pendant son sommeil ; elle se souvenait d’avoir écrit, dessiné,
chanté, joué du piano et de la harpe.
Il y avait un roi qui s’appelait Bénin ; tout le monde l’aimait, parce qu’il était bon ; les méchants le craignaient, parce qu’il était juste.