Critique de Ewylyn

Le point final d'une série que j'aime lire et relire sans aucune modération. Ce dernier volet est très intéressant et même si l'on est triste de quitter ces personnages, on se réjouit de leur bonheur après tant d'épreuves.

J'étais tellement contente de pouvoir enfin mettre la main sur Les vacances, ce titre manquait pour terminer la trilogie autour de Sophie de Réan et de ses amis. En le relisant, je suis toujours aussi émerveillée et captivée par la qualité du récit, par les événements que nous conte la Comtesse de Ségur.

Ce sont effectivement des vacances très animées qui nous sont proposées dans ce roman et pour notre plus grand plaisir, il est impossible de s'ennuyer. Comme pour Les malheurs de Sophie ou les Les petites filles modèles, le roman est subdivisé en plusieurs chapitres et chacun y trouvera son bonheur. Certains de ces chapitres furent repris dans le dessin animé, qui comme vous le savez, est une référence de qualité pour moi. Entre rires et retrouvailles, nous sommes en présence d'un tome plus léger, il clôture joliment la série qui fut longtemps marquée par de difficiles épreuves. Toutes les activités proposées permettent de mettre en valeurs nos chères héroïnes (Camille, Madeleine, Sophie et Marguerite) ainsi que les cousins (Léon, Jean et Jacques).

Quelle surprise de revoir Paul, grand absent du volet précédent ! Je suis très contente de le voir vivant, et surtout, c'est un vrai régal que de suivre ses aventures parmi les « sauvages ». Il ne faut pas s'offusquer du terme, il est d'usage à l'époque ; ce sont par ailleurs, des hommes bons et très sympathiques. Je suis heureuse de voir que la Comtesse de Ségur nous les dépeint humains et non féroces et sans coeur, d'autant plus que Paul conte très bien son histoire. Paul est un garçon que j'affectionne énormément, je l'adorais dans Les malheurs de Sophie, mais il a grandi et il est devenu encore meilleur. C'est un garçon auquel il est très facile de s'attacher.

Je suis encore plus ravie de le voir s'installer avec sa nouvelle famille, les Rosbourg. Il est vrai qu'il est aimé à sa juste valeur, le commandant est un homme extraordinaire, fort et humble, c'est un de mes pères préférés avec M. de Rugès (le père de Jean et Léon). Mme de Rosbourg est égale à elle-même, généreuse et sympathique, quant à Marguerite, elle est devenue moins agaçante.

Jean est mon deuxième garçon préféré, il est tellement gentil avec Sophie plus particulièrement. J'aime beaucoup son frère Léon qui connaît une très belle évolution, c'est un garçon très intéressant dans la personnalité. M. de Rugès est un homme drôle, courageux et très sympathique, j'en suis réellement fan, je m'amuse beaucoup en sa présence.

La famille de Fleurville reste une très belle famille. Madeleine et Camille sont les deux petites filles modèles certes, toutefois, elles ont leurs personnalités, elles ne sont pas irréprochables. Elles sont douces et bienveillantes à l'égard des autres, j'adore ces deux soeurs et encore plus leur mère. Mme de Fleurville est une femme d'une générosité sans pareil, jamais en colère, elle est juste et j'admire sa personne. Sophie poursuis son évolution, elle est bien loin la petite fille de quatre ans qui accumulée les bêtises. Place à une jeune fille raisonnable, forte et admirable, elle s'assagit et devient meilleure. Sophie restera une héroïne inoubliable, elle a vécu tellement de choses, on s'attache si facilement à elle qu'il est un peu dur de la quitter.

Le thème majeur de cette trilogie est l'éducation. Ces trois romans ont pour but d'éduquer les enfants, de leur apprendre à discerner le vrai du faux, à ne pas mentir, à ne pas désobéir... Ce sont des messages intemporels portés par des histoires intemporelles et fortes, et ce, grâce à des protagonistes inoubliables. La religion est omniprésente, elle fait partie intégrante de l'époque de la Comtesse de Ségur et de ses histoires, cependant, de mon point de vue, ça reste abordable et ne porte nullement préjudice à cette série.

En conclusion, j'ai passé de très bons moments de lectures avec ce tome. Il est riche en événements, il termine d'une bien belle manière la trilogie, le style est soigné et fluide, le roman se laisse lire avec simplicité et l'on ne voit pas le temps passer. Les événements contés sont passionnants, les personnages humains et attachants, c'est un réel plaisir d'avoir relu cette magnifique série que je lirais encore et encore.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..