AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tremb77


Lu dans le cadre d'un challenge, je me suis replongée en douceur dans le cadre familier de mon enfance avec la comtesse de Ségur. J'en avais lu une grande partie dont ces mémoires de ce petit âne si particulier Cadichon.
C'est une lecture avec un style suranné, un peu moralisateur désormais à nos yeux d'adulte. Mais ô combien plaisant lors de leur découverte étant enfant. Je les ai transmis il y a quelques années à ma nièce qui les a dévoré tout autant.
Avec les Martine, ce sont des lectures indémodables pour découvrir la lecture le goût des livres.
Les mémoires d'un âne ont une place un peu à part en ce que le personnage principal ne sont plus les Sophie, Camille, Madeleine mais un petit âne Cadichon. Prenant contre pied de l'idée reçue attachée à son espèce, il est intelligent, comprenant tout ce qu'on dit. Jeune, il est un peu capricieux, fier, têtu, assez prompt à la vengeance, parfois un peu fainéant. Mais comme dans toute morale, il grandit, apprend de ses erreurs. Parfois il va trop loin par orgueil ou par vengeance et ses aventures peuvent avoir de grandes conséquences. Cependant à la fin la morale est sauve, le pardon et le repentir sont récompensés, pour nous inciter à toujours être bon.
Une petite madeleine de Proust à faire découvrir à nos enfants.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}