Critique de MarquePage

J'ai de très bons souvenirs de la trilogie de Leïlan que j'avais adoré durant mon adolescence. J'avais du coup quelques attentes pour cette nouvelle trilogie. Et peur que je sois déçue.
Le premier tome donne le ton. Un récit entrainant, une plume fluide, une lecture facile et rapide, un univers travaillé, des personnages attachants. Autant dire qu'on dévore ce premier tome qu'on lit en très peu de temps.
Il fait office d'introduction. Nous explique le passé de nos héros, les enjeux du passé, du présent et du futur, l'équilibre fragile de l'archipel, il nous laisse entrevoir encore plus d'actions et de rebondissements pour les prochains tomes.
Il ne faut pas y voir une mauvaise critique, car si au début on se demande où tout ça, la quête d'une famille, va nous emmener dans cet univers aride et fantasy, on est vite pris dans l'histoire, dans ces remous, dans les mystères des personnages, dans la vie dure et la politique intéressée, où une simple personne peut tout faire basculer.
La fin réunit nos attentes et le suspense pour la suite. Ca donne immédiatement envie de se plonger dans le deuxième tome. J'espère seulement que le couple ne fera que de jouer au chat et à la souris durant les deux tomes restant.
Les personnages sont vraiment bien faits et recherchés. Nos trois héros sont complexes, pas tout blanc, leurs interactions intéressantes, très réalistes. Magali Ségura a réussi à leur donner de la profondeur sans nous perdre dans les méandres de leurs réflexions et de leurs doutes. Si au début Naslie et Jelis m'ont un peu agacé, je me suis vite attachée à eux. On se demande comment ils vont évoluer.

Il n'y a plus qu'une chose à faire : lire la suite !