Eternité tome 1 sur 3
Bragelonne (18/05/2012)
4.04/5   59 notes
Naslie est une simple sorcière mineure. Pourtant, elle est l’Élue. Les dieux lui ont confié la graine de l’Éternité, et elle a décidé d’en faire don à sa terre.
Neuf ans après son Choix, elle craint toujours la vengeance de l’Ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait le précieux don. Elle fuit sans cesse avec son fils Jelis, âgé de huit ans, qui ignore tout de ses origines. Décidé à retrouver son père et à réunir ses parents, l’enfant fugue. Il ignore... >Voir plus
Que lire après Eternité, Tome 1 : Le Prix d'AlayaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

(Extrait d'un avis sur les trois tomes, à voir dans son intégralité sur mon blog)

[...]
Une des choses qui m'a vraiment beaucoup plu dans cette trilogie, c'est l'évolution de l'histoire toute entière. le premier tome pourrait être accessible à un public jeune autant qu'à un lectorat plus adulte, c'est de la fantasy pour tous, qui présente un univers nouveau et très original. le second tome est beaucoup plus sombre, plus noir, on y découvre des personnages vraiment mauvais et cruels, même malsains. Ce deuxième tome est déjà bien moins tout public, voire pas du tout. Et enfin le dernier tome est carrément terrible, il m'a perturbée par moments, offrant des scènes clairement inadaptées à un lectorat jeune. On s'enfonce dans la noirceur jusqu'à toucher du doigt la Dark Fantasy, sans pour autant y plonger. Préparez une bonne grosse boite de mouchoirs avant de vous lancer, car Magali Ségura n'hésitera pas à malmener votre pauvre petit coeur.

Éternité, c'est un peu deux histoires en une. Les personnages que l'on rencontre sont dans la situation dans laquelle ils se trouvent à cause d'événements survenus il y a neuf ans. Et ces événements seront contés en parallèle de l'histoire au fur et à mesure des trois tomes, en apportant chaque fois juste ce qu'il faut d'information pour ne pas frustrer le lecteur.

L'univers est très original et bien pensé, avec une Histoire et surtout une mythologie travaillée, extrêmement précise et propre à l'histoire. L'intrigue se déroule sur Terre de Sel, qui porte bien son nom car c'est un lieu majoritairement désertique où règne la sécheresse, où l'on a l'habitude d'avoir du sable dans les cheveux, dans les draps et même entre les dents... Et ce pour punir la faute des premiers hommes ayant habité cette terre.

Heureusement, ou malheureusement, les Dieux désignent tous les 500 ans un Élu qui doit choisir à qui offrir un certain pouvoir. le premier Élu obtint le Don de la Magie, qu'il offrit à sa descendance. Les sorciers devinrent alors tout puissants et invincibles, mais je reviendrai sur les particularités des sorciers plus tard. 500 nouvelles années passent et le second Élu choisit d'offrir l'Invincibilité à l'Acier, permettant à des guerriers de s'opposer à la Magie, impuissante face à l'Invincibilité de l'Acier. Un demi millénaire plus tard survint un Élu fort cupide qui offrit la Jeunesse à toute femme touchant son corps... Et enfin, les Dieux désignèrent Naslie, un des personnages principaux de l'histoire, qui offrit l'Éternité à Terre de Sel. le prix d'Alaya, premier tome de la trilogie, commence une dizaine d'années après le Choix de Naslie.

Naslie n'est pas seulement la quatrième Élue des Dieux, elle est aussi une des descendantes du premier Élu et donc sorcière Mineure. Or les sorciers Mineurs, contrairement aux sorciers Majeurs, vivent quasiment en esclavage et sont soumis à des lois bien strictes. Naslie est une fugitive, elle est condamnée car elle a enfreint certaines lois et la sanction est inévitable, Élue des Dieux ou non.

Il faut savoir aussi qu'en offrant l'Éternité à Terre de Sel, Naslie ramena la pluie. Si son choix fut majoritairement acclamé, certains ne le virent pas d'un bon oeil, comme ceux vivants du commerce de l'eau potable, par exemple. Ainsi, le monde voit en la quatrième élue un personnage presque divin, un être merveilleux qui a choisi de sauver les Hommes... Lesquels croient aussi qu'elle est morte lors du Choix.

Or Naslie est bien vivante, bien qu'elle se cache depuis presque neuf ans, ne restant jamais au même endroit trop longtemps. Elle fuit son passé, ses nombreux ennemis et surtout, elle cache son fils Jelis. Jelis né de l'union de Naslie avec l'homme qui l'a protégée lors de son périple vers le lieu du Choix, un guerrier de l'Acier. Ainsi, Jelis, petit garçon adorable de huit ans, pourrait maitriser Acier et Magie et devenir une menace pour le monde s'il venait à faire les mauvais choix...

Au début du premier tome, Naslie va laisser Jelis quelques jours chez une amie, Anha, peut-être la seule personne à qui elle fait encore confiance, pour pouvoir aller rendre hommage et se recueillir sur la tombe de la femme qui l'a élevée. Une fois sa mère partie, Jelis extorque à Anha des renseignements sur son père et s'enfuit à la recherche de ce dernier, qu'il finira par trouver. Yshem der Gamenot est un des meilleurs guerriers de l'Acier et le chouchou du grand Ménélas, leur chef. Sentant en Jelis un grand potentiel et une aura de grand guerrier, il le prend sous son aile afin d'en faire son apprenti, tout en ignorant sa véritable identité. le jeune garçon se garde bien de la lui révéler, oeuvrant en secret pour réaliser son voeu le plus cher : avoir une famille unie. Il sera aidé dans sa tache par Sondeur, ou Babache, le Luminis, ou Oeil-de-Lumière de son père. C'est une créature proche du rongeur en apparence, mais considéré comme un animal sacré et divin. Chaque Luminis nait pour un seul but et celui de Babache étant le bonheur de la famille der Gamenot, il choisit d'aider Jelis dans sa tache... Même si celui-ci est près à tout pour voir ses parents ensemble, même à s'enfuir pour les obliger à s'allier pour le retrouver.

Je ne peux guère vous en dire plus sans partir dans le spoil pur et dur. J'ai même longtemps hésité à vous présenter si précisément l'univers et l'Histoire de Terre de Sel, craignant de trop en dire. Si vous êtes déjà convaincu, vous pouvez tout aussi bien vous arrêter ici, même s'il n'y aura pas de de spoiler dans la suite...
[...]
Lien : http://allison-line.blogspot..
Dans la saga Fantasy « Éternité » de Magali Segura, « le serment d'Alaya » est le premier tome que j'ai acheté pendant la grosop de Bragelonne.

Terre de sel est un archipel désertique et asséché, un monde où Magie et Acier s'opposent.
Cette terre a beaucoup de traditions, de mythes et de castes.
Il y a tout d'abord, les magiciens classés en deux catégories : les Majeurs et les Mineurs, les uns exploitant les autres.
Ensuite arrivent les Guerriers, utilisateurs de l'Acier, sorte de bouclier contre la magie et finalement les fidèles qui servent les majeurs, les agriculteurs et les marchands.
Tous vivent dans un équilibre précaire.

Naslie est une sorcière mineure, qui, neuf ans auparavant s'est vu confier par les dieux, la graine de l'Éternité. Elle a décidé d'en faire don à la terre en échange de ses mensonges. Elle craint toujours la vengeance de l'Ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait ce don.
Jelis, 8 ans est né d'une brève histoire avec Yshem le guerrier au cours de ce parcours initiatique.

Naslie fuit sans cesse avec son fils qui ignore tout de ses origines. Car l'enfant est un mélange de magie et d'acier, inconcevable dans la Terre de sel et son existence même pourrait bouleverser l'équilibre entre les deux puissances de l'archipel et le mener au chaos. La coutume sur l'île du Crabe est qu'à partir de 9 ans tout garçon doit aller vivre avec son père si les parents sont séparés.

Encore une fois, elle doit partir pour une raison mystérieuse alors elle confie son fils à une de ses rares amies, la vieille Ahna.
Jelis qui a déjà un fort caractère, est furieux d'être laissé par sa mère et en profite pour interroger la vieille femme et découvrir la véritable identité de ses parents : sa mère est celle qui a dû choisir à qui confier le don d'Éternité et son père le plus puissant guerrier de l'Acier.
Décidé à retrouver son père et à réunir ses parents, l'enfant fugue.

Heureusement qu'il y a beaucoup de flashbacks qui permettent de comprendre l'histoire passée car je vais avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. le récit est entraînant, se focalisant sur les personnages principaux en détaillant progressivement les règles régissant la "terre de sel" et le passé des héros.
J'ai aimé découvrir toutes ces légendes, les animaux effrayants, l'ambiance du désert, l'odeur de l'iode, le goût du sel. J'ai vraiment eu l'impression d'être sur cette île car l'auteur sait détailler ce décor par des descriptions imagées.

Magali Ségura emmène son lecteur dans un univers très intriguant et très riche. Les personnages sont hauts en couleur et attachants, l'intrigue est distillée à bon escient, les rebondissements nombreux, rien ne manque pour faire passer un bon moment de lecture !

J'ai profité de la session orange du Challenge Bookineurs en Couleurs pour sortir ce livre de ma PAL. Bon, clairement, je ne suis pas sûre que celui-ci puisse réellement passer pour un livre orange mais le tome suivant l'est ! Et c'est toujours mieux de lire les tomes d'une série dans l'ordre ;)
De Magali SÉGURA, j'avais déjà eu l'occasion de lire la trilogie Leïlan avec laquelle j'avais passé un excellent moment. J'étais donc plutôt curieuse de découvrir Éternité. Ce qui me retenait c'est plutôt le fait de ne pas avoir le tome 3 sous la main : je me demande si France Loisirs ne l'avait pas seulement publié en ebook.

Éternité est un univers assez complexe mais très intéressant. Bien que j'ai fini le premier tome, je sais que je n'ai pas encore toutes les clefs en main pour comprendre parfaitement le fonctionnement des Terres de Sel. Cependant, cela ne m'a aucunement empêchée de passer un excellent moment pendant ma lecture !
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive trois histoires à la fois : celle de Naslie et celle de son fils Jelis qui sont séparés géographiquement le temps que la maman règle une histoire de famille. Et, en parallèle, on apprend à connaitre l'histoire de Naslie, racontée par ses proches à son fils. Ces trois histoires sont complémentaires et nous permettent de comprendre globalement l'histoire des Terres de Sel. Elles pourraient nous ralentir dans l'action, mais finalement elles dynamisent le récit et permettent d'avoir les visions de plusieurs personnages sur ce qu'il se passe autour de nous.
J'ai beaucoup aimé voyager à travers ce monde aux côtés de Naslie, de Jelis mais aussi d'Yshem. J'ai trouvé la culture de cet univers intéressant avec ces deux "clans" qui s'affrontent entre magie et fer. du coup, je suis aussi très curieuse de voir comment Jelis va évoluer dans les prochains tomes, lui qui représente l'union de ces deux clans.
Au cours de ce tome, j'ai été assez effrayée par les événements qui se déroulaient et qui sont assez de mauvais présage pour la suite des événements. Chacun des personnages, notamment Yshem et Naslis, sacrifient beaucoup et on sent qu'il n'y aura plus aucun retour en arrière de possible pour ces deux-là. Clairement, ils peuvent dire adieu à leur tranquillité.

J'ai beaucoup aimé suivre Jelis. Ce petit garçon n'a que huit ans mais il n'a pas froid aux yeux ! J'ai été très admirative de son courage et de la maturité de ses décisions même s'il est clair qu'au final, il a mis en danger ses parents pour que ces deux-là se réconcilient enfin. On sent qu'il ne sait pas du tout ce qu'il représente pour son monde mais son innocence fait du bien à voir.
Naslie et Yshem sont davantage mystérieux mais c'est normal aussi, ce sont deux adultes qui se protègent ! On sent un lien extrêmement fort en eux même s'ils refusent de le reconnaître. Tout laisse penser qu'ils ont déjà changé la face de leur monde il y a presque 10 ans et qu'ils s'apprêtent à recommencer !

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de Magali SÉGURA tout en finesse et en simplicité. J'apprécie les petites touches d'humour qu'elle distille le long de ses pages pour alléger l'ambiance parfois lourde. Elle joue joliment avec le mystère en nous dévoilant petit à petit les ficelles de son monde mais cela nous permet également d'essayer de comprendre par nous-mêmes ce qu'il nous entoure.
J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le début du livre est plutôt confus et difficile à suivre.
Je me suis demandé au début si le livre allait être le récit de son voyage pour amener sa graine d'Eternité à bon port. En fait, non, c'est déjà fait et on est dans l'après de cet évènement.

Naslie, l'Elue, est aussi une sorcière mineure qui a eu un fils Jelis d'un grand guerrier Yshem, chose impossible sauf pour l'Elue, car la magie et l'acier ne peuvent être en contact. Cette dichotomie magie/ acier est assez brièvement expliquée et pas vraiment convaincante.
Naslie fuit constamment avec son fils car elle a été condamnée avant de devenir l'Elue. Elle est aussi poursuivie par un sorcier majeur, l'Ancien qui lui en veut de ne pas lui avoir donné la graine.
Naslie laisse pour quelques jours son fils à une amie et celui-ci en profite pour trouver le nom de son père et part le rejoindre. Il le trouve très facilement, sans que son père comprenne que ce jeune garçon qu'il recueille est son fils. Il n'a que son luminis, espèce de familier télépathe qui bien entendu devine de suite mais le cache au père.
Jelis et le luminis vont s'enfuir pour pousser ses parents à le chercher et à joindre leurs forces pour cela, dans l'espoir de les rapprocher l'un de l'autre.

L'essentiel du livre est une course poursuite des parents de Jelis pour le retrouver, des frères de Naslie et des autorités lancés à la poursuite de Naslie et de l'Ancien et de ses sbires pour traquer Naslie.

Il y a des parties fluides et bien faites :
- La rencontre entre le père et le fils où le fils découvre son père sans que celui-ci comprenne qu'il est son fils.
- Naslie and Yshem, forcés de joindre leurs forces pour chercher leur fils, cherchant à garder leurs distances mais étant à nouveau attirés l'un par l'autre.

Je n'ai pas aimé le personnage de l'Ancien. Certes l'auteur nous explique que les qualités sont troquées pour du pouvoir et il en a beaucoup, mais les assassinats sans arrêt et les flots d'hémoglobine sont plus lassants qu'autre chose.

Au final, une impression mitigée, de bons passages, mais un début très confus et des parties très inégales.
Dans cette nouvelle trilogie, Magali Segura a su créer avec brio un monde extraordinaire à la chaleur orientale. Original et bien conçu. Notre imagination fait naitre sous la plume de cette brillante auteure française, un univers aux couleurs chatoyantes où nos héros évoluent avec la complexité d'âme qui les rendent si humains.

Il y a 9 ans, Naslie a été désignée par les dieux pour recevoir leur présent. Malgré toutes les convoitises, la jeune femme a préféré donner ce cadeau, l'Eternité, à sa terre. Grace à elle la pluie nourrit de nouveau la terre de sable. Ce changement a fait beaucoup d'heureux, mais a aussi atisé la haine de ceux qui vivait du commerce de l'eau dont sa propre famille, ainsi que de tous ceux qui voulait ce présent des dieux. Alors Naslie se cache. Et cache qu'elle a eu un fils. Un fils qui hérite de la magie maternelle, et de la force guerrière de son père. Un fils qui par ce double héritage pourra entrainer un nouveau boulversement sur Terre-de-sel. Mais Naslie est l'élue des dieux et son fils la convoitise où la peur de bien des hommes autour d'elle. Après 9 ans de fuite, cette vérité la rattrape.

On peut raconter mille fois la même histoire à un enfant, il la vit toujours comme s'il l'entendait pour la première fois. Il a peur pour le héros alors qu'il sait qu'il va s'en sortir. Peut être parce qu'il a trop d'imagination et qu'il croit que l'histoire peut encore changer.
Quand il parlera aux dieux, il...Il faudra qu'il leur donne quelque chose pour les remercier du don qu'ils lui accordent. Il pourra leur offrir sa richesse, sa jeunesse, sa loyauté... Plus son sacrifice sera grand, plus il sera puissant. C'est de là que viennent la cupidité et les ambitions de tous les sorciers"
- Mais elle est belle, elle peut pas être méchante, renchérit l'enfant d'une petite voix.
- Mon garçon, si dans la vie tu prends la beauté comme critère de bonté, tu n'as fini d'être dans le pétrin. Crois-moi, j'ai perdu plus d'une illusion en commettant cette erreur.