Critique de Allisonline

(Extrait d'un avis sur les trois tomes, à voir dans son intégralité sur mon blog)

[...]
Une des choses qui m'a vraiment beaucoup plu dans cette trilogie, c'est l'évolution de l'histoire toute entière. le premier tome pourrait être accessible à un public jeune autant qu'à un lectorat plus adulte, c'est de la fantasy pour tous, qui présente un univers nouveau et très original. le second tome est beaucoup plus sombre, plus noir, on y découvre des personnages vraiment mauvais et cruels, même malsains. Ce deuxième tome est déjà bien moins tout public, voire pas du tout. Et enfin le dernier tome est carrément terrible, il m'a perturbée par moments, offrant des scènes clairement inadaptées à un lectorat jeune. On s'enfonce dans la noirceur jusqu'à toucher du doigt la Dark Fantasy, sans pour autant y plonger. Préparez une bonne grosse boite de mouchoirs avant de vous lancer, car Magali Ségura n'hésitera pas à malmener votre pauvre petit coeur.

Éternité, c'est un peu deux histoires en une. Les personnages que l'on rencontre sont dans la situation dans laquelle ils se trouvent à cause d'événements survenus il y a neuf ans. Et ces événements seront contés en parallèle de l'histoire au fur et à mesure des trois tomes, en apportant chaque fois juste ce qu'il faut d'information pour ne pas frustrer le lecteur.

L'univers est très original et bien pensé, avec une Histoire et surtout une mythologie travaillée, extrêmement précise et propre à l'histoire. L'intrigue se déroule sur Terre de Sel, qui porte bien son nom car c'est un lieu majoritairement désertique où règne la sécheresse, où l'on a l'habitude d'avoir du sable dans les cheveux, dans les draps et même entre les dents... Et ce pour punir la faute des premiers hommes ayant habité cette terre.

Heureusement, ou malheureusement, les Dieux désignent tous les 500 ans un Élu qui doit choisir à qui offrir un certain pouvoir. le premier Élu obtint le Don de la Magie, qu'il offrit à sa descendance. Les sorciers devinrent alors tout puissants et invincibles, mais je reviendrai sur les particularités des sorciers plus tard. 500 nouvelles années passent et le second Élu choisit d'offrir l'Invincibilité à l'Acier, permettant à des guerriers de s'opposer à la Magie, impuissante face à l'Invincibilité de l'Acier. Un demi millénaire plus tard survint un Élu fort cupide qui offrit la Jeunesse à toute femme touchant son corps... Et enfin, les Dieux désignèrent Naslie, un des personnages principaux de l'histoire, qui offrit l'Éternité à Terre de Sel. le prix d'Alaya, premier tome de la trilogie, commence une dizaine d'années après le Choix de Naslie.

Naslie n'est pas seulement la quatrième Élue des Dieux, elle est aussi une des descendantes du premier Élu et donc sorcière Mineure. Or les sorciers Mineurs, contrairement aux sorciers Majeurs, vivent quasiment en esclavage et sont soumis à des lois bien strictes. Naslie est une fugitive, elle est condamnée car elle a enfreint certaines lois et la sanction est inévitable, Élue des Dieux ou non.

Il faut savoir aussi qu'en offrant l'Éternité à Terre de Sel, Naslie ramena la pluie. Si son choix fut majoritairement acclamé, certains ne le virent pas d'un bon oeil, comme ceux vivants du commerce de l'eau potable, par exemple. Ainsi, le monde voit en la quatrième élue un personnage presque divin, un être merveilleux qui a choisi de sauver les Hommes... Lesquels croient aussi qu'elle est morte lors du Choix.

Or Naslie est bien vivante, bien qu'elle se cache depuis presque neuf ans, ne restant jamais au même endroit trop longtemps. Elle fuit son passé, ses nombreux ennemis et surtout, elle cache son fils Jelis. Jelis né de l'union de Naslie avec l'homme qui l'a protégée lors de son périple vers le lieu du Choix, un guerrier de l'Acier. Ainsi, Jelis, petit garçon adorable de huit ans, pourrait maitriser Acier et Magie et devenir une menace pour le monde s'il venait à faire les mauvais choix...

Au début du premier tome, Naslie va laisser Jelis quelques jours chez une amie, Anha, peut-être la seule personne à qui elle fait encore confiance, pour pouvoir aller rendre hommage et se recueillir sur la tombe de la femme qui l'a élevée. Une fois sa mère partie, Jelis extorque à Anha des renseignements sur son père et s'enfuit à la recherche de ce dernier, qu'il finira par trouver. Yshem der Gamenot est un des meilleurs guerriers de l'Acier et le chouchou du grand Ménélas, leur chef. Sentant en Jelis un grand potentiel et une aura de grand guerrier, il le prend sous son aile afin d'en faire son apprenti, tout en ignorant sa véritable identité. le jeune garçon se garde bien de la lui révéler, oeuvrant en secret pour réaliser son voeu le plus cher : avoir une famille unie. Il sera aidé dans sa tache par Sondeur, ou Babache, le Luminis, ou Oeil-de-Lumière de son père. C'est une créature proche du rongeur en apparence, mais considéré comme un animal sacré et divin. Chaque Luminis nait pour un seul but et celui de Babache étant le bonheur de la famille der Gamenot, il choisit d'aider Jelis dans sa tache... Même si celui-ci est près à tout pour voir ses parents ensemble, même à s'enfuir pour les obliger à s'allier pour le retrouver.

Je ne peux guère vous en dire plus sans partir dans le spoil pur et dur. J'ai même longtemps hésité à vous présenter si précisément l'univers et l'Histoire de Terre de Sel, craignant de trop en dire. Si vous êtes déjà convaincu, vous pouvez tout aussi bien vous arrêter ici, même s'il n'y aura pas de de spoiler dans la suite...
[...]
Lien : http://allison-line.blogspot..