Critique de clemia

Pas encore traduit en français, il fallait que je mette la main sur le livre "i want to die but i want to eat tteokbokki" de Baek Se-hee après tous les retours que j'en avais eu.

Dans cet ouvrage, Baek Sehee retranscrit ses conversations avec son psychiatre de manière extrêmement honnête et intime. Au travers de ces discussions, l'autrice explore et raconte tous ses états d'esprits, ses sentiments négatifs, son anxiété envahissante, son estime d'elle-même au plus bas, ses idéaux, ses déceptions et son désespoir. Bref, ils discutent de tout ce qu'il lui passe par la tête et qui a un impact sur sa santé mentale. A l'aide de son médecin, elle met des mots sur son mal, la dysthymie, un syndrome de dépression latente permanente. le psychiatre, à l'aide du dialogue, l'encourage à se juger moins durement en changeant de perspective.

Il est intéressant de savoir que ce livre a été publié en Corée en 2018 alors que ce pays n'est pas connu pour son traitement des maladies mentales et sa reconnaissance de la dépression. La publication de son livre a du être extrêmement difficile à l'autrice, se mettre ainsi à nu sans cacher certaines réflexions qui pourraient la faire paraître comme quelqu'un de "mauvais" mais qui n'est en réalité qu'un être humain. C'est en se dévoilant ainsi qu'elle a sans aucun doute aidé ses nombreux lecteurs à poser sur eux et les autres un regard plus bienveillant, plus empathique.

"i want to die but i want to eat tteokbokki" est à la frontière entre le témoignage et la non-fiction. Sans savoir s'il paraîtra un jour en français, je vous encourage à le lire si l'anglais est à votre portée.