Critique de Montana

J'avoue que j'avais quelques réticences à me lancer dans la lecture d'une retranscription d'une pièce de théâtre.
Et bien, j'ai été TRES agréablement surprise et ce pour plusieurs raisons :

D'abord, ce texte est vraiment agréable à lire, on visualise parfaitement ce qui se passe sur scène grâce aux multiples petites indications que nous donne l'auteur.

Ensuite, pour m'intéresser au personnage que fut Dorothy Parker, et avoir lu deux recueils de ses nouvelles ("La vie à Deux" & "Mauvaise journée demain"), j'ai vraiment eu l'impression de l'entendre parler à travers cette pièce!
Le ton caustique de Dorothy Parker, son humour, son autodérision sont bel et bien présents.

On y retrouve enfin ses thèmes de prédilections, tels que la place des femmes dans la société Américaine des années 50, les rapports hommes/femmes, ses prises de positions politiques et celles en faveur de la Communauté Noire aux USA en pleine période de combat en faveur de leurs droits civiques, ....

En faisant débuter sa pièce par une Dorothy qui implore le téléphone de se mettre à sonner, je me dis que Jean-Luc Seigle a voulu faire un petit clin d'oeil à Dorothy Parker car c'est le thème de la nouvelle "Le coup de téléphone" (tirée de "La vie à deux").

Bref, si vous souhaitez passer quelques heures en compagnie de Dorothy Parker, lisez ce court texte, très bien écrit, vivant...ou mieux si vous en avez l'occasion, allez voir la pièce de théâtre.