Critique de beatriceferon

Alice se rend à l'université. Ce jour-là, les intervenants vont présenter leur cours et tenter d'attirer dans leurs auditoires une foule d'étudiants. Antoine Campagnon, le professeur des civilisations mésopotamiennes « porte un pantalon qui fait penser à la fois à celui d'un ramoneur et d'un montagnard, assorti d'une veste en polaire bleu marine. » Il parle d'une voix éteinte et monotone. Rien de bien attirant ! Pourtant, quand il termine par :  « Enfin, le cunéiforme, ce n'est que la plus vieille écriture du monde », il emporte l'adhésion d'Alice. Elle sera son unique étudiante, à la recherche des origines de la civilisation, à la recherche d'elle-même aussi.
Ce roman divisé en trois parties précédées d'une épigraphe, comporte des chapitres dont la longueur n'excède pas cinq pages. Au début, nous sommes envoyés en 1700 avant JC, sur les toits d'une ville où Oubaram élève des oiseaux. Mais la plupart du récit se situe à la période contemporaine et concerne Alice, de 2005 à 2013. La vision, tantôt intérieure, tantôt extérieure, est coupée par de courts textes, écrits en tout petits caractères et centrés en milieu de page. le plus souvent, ce sont des listes.
Et me voilà perplexe. Que puis-je dire ? Il n'y a pas d'histoire. A certains moments, on pense qu'une aventure va démarrer, par exemple, les chercheurs vont faire une découverte ? Peut-être allons-nous en apprendre un peu plus sur la vie d'Oubaram ? Mais non. Les personnages ont l'air de fantômes, il n'y a aucune ligne directrice. A partir de la troisième partie, j'ai décroché. Certes, j'ai parcouru l'ouvrage jusqu'au bout. Mais, que racontaient les pages que je venais de lire ? Je les avais consciencieusement déchiffrées. Quant à expliquer de quoi il était question , j'en étais incapable.
A la lecture de quelques critiques enthousiastes, je me dis que ce livre n'était pas fait pour moi. Il était sans doute intéressant, mais je n'ai pas compris en quoi. Il m'a profondément ennuyée et je l'ai détesté.