Critique de Ziliz

Ne vous fiez pas au titre, mais plutôt au sous-titre "à travers l'Europe", injustement minuscule - et à la boule à neige, si vous êtes fan. En fait la couverture laisse attendre un recueil pour enfants, à tort : les adultes seront plus à même d'apprécier les blagues plus subtiles ou politiquement incorrectes.

L'auteur nous propose un tour d'Europe de Toto le facétieux, prénommé différemment selon les pays, et présentant des caractéristiques variées. le contexte de l'apparition et du succès du personnage est brièvement exposé en prélude, suivi de quelques pages d'histoires drôles.

Si les premiers chapitres rappellent des blagues très connues et lourdes sans grand intérêt, on rencontre ensuite une vraie diversité. Ainsi, Pierino, le Toto italien, est souvent associé à sa mamma, tandis que les deux héros allemands (un garçon et une fille) sont préoccupés de sexualité... La dimension politique des blagues des ex-pays du bloc soviétique est intéressante, et l'originalité et l'humour noir de celles des pays nordiques sont un vrai régal.