Critique de Colibrille

Avec "L'éveil du Léviathan" se clôt le premier cycle de Special Branch. En dépit de sa facture plutôt classique, tant sur le fond que sur la forme, Special Branch est une série policière tout à fait crédible et surtout, agréable à lire, ce qui est finalement le plus important!

Dans ce premier cycle, l'intrigue d'abord piétinante finit par gagner en intensité et en densité. Une à une, les pièces du puzzle s'assemblent et laisse entrevoir la solution du mystère. L'enquête est prenante même si les personnages manquent un peu de "corps" à mon goût. Leur personnalité n'est pas assez développée si bien qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. Il manquerait également une petite touche d'humour afin se rendre les dialogues plus vivants.

Tout comme l'intrigue de Roger Seiter, le graphisme de Hamo s'est amélioré au fil des tomes. Au départ, j'avoue avoir trouvé les personnages un peu trop figés et le découpage des cases pas assez assez dynamique. Mais dès le second tome, le visage des personnages s'est fait plus expressif et les planches plus "énergiques". Les décors et la colorisation demeurent sans doute les.deux points forts du graphisme de Hamo. Grâce à eux, une ambiance mystérieuse se dégage de chacune des pages.