Critique de Saiwhisper

À sa sortie, « Harleen » est un comics qui a fait énormément parler de lui. Les avis étaient toujours dithyrambiques, si bien que j'ai voulu découvrir ce titre à mon tour. le couple toxique Harley / Joker m'a toujours fascinée, car c'est réellement un tandem qui fait des étincelles ! Or, on met souvent le rival de Batman en lumière, oubliant que la jolie blonde démente et ricanant derrière lui, fut une brillante psychiatre ! Stjepan Sejic n'a pas mis longtemps avant de me conquérir avec son coup de crayon ! Les illustrations sont tout simplement à tomber et ses personnages sont hyper expressifs !

Dans ce one-shot, on revient sur les origines du personnage d'Harley : son parcours, ses erreurs de jeunesse et bien sûr la rencontre déterminante qui fera basculer sa vie à jamais, celle avec le Joker. Repérée pour son travail de qualité et à fort potentiel, la belle Harleen Quinzel va intègre l'asile d'Arkham. J'ai pris plaisir à retrouver plusieurs antagonistes du chevalier noir : Poison Ivy, le Pingouin, L'Homme Mystère/Le Sphinx, Harvey Dent, etc. Certes, certains sont un peu plus mis en avant que d'autres, mais ils apporteront tous un petit quelque chose à l'histoire : une pointe d'humour, un développement psychologique, un début de relation avec la future identité d'Harleen, … Cette dernière va narrer ses journées, ses échanges avec ses patients ainsi que son but : prouver que les criminels peuvent renouer avec l'humanité et ont encore une once d'empathie en eux. Elle croit en leur rédemption. Si cela fonctionne plus ou moins avec quelques ennemis de Batman, la belle va devoir faire face à un gros poisson : le Joker. Et quel personnage ! L'auteur a parfaitement su retranscrire toute la complexité de ce psychopathe hyper charismatique, séduisant, ingénieux, bon orateur, manipulateur, fascinant, menteur et égocentrique. Sur certaines planches, il était véritablement craquant et sensuel, notamment avec son large sourire et son regard profond… On comprend que la jeune femme soit hantée par son image !

Bien que je connaisse l'histoire d'Harley Quinn, plonger dans ce récit fut un régal ! Les échanges du tandem m'ont conquise, divertie et tenue en haleine. On sent la tension et les rapports de force dans chaque planche… C'est avec plaisir que j'ai suivi la descente aux enfers de la jolie psychiatre qui, malgré ses efforts pour rester de marbre face à ce pervers narcissique psychopathe, va peu à peu succomber à la folie. Un travail psychologique remarquable, complété par un coup de crayon incroyable ! Honnêtement, j'en redemande ! (D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de le relire une seconde fois après avoir terminé ma lecture…) J'adorerais que l'auteur continue de mettre en avant le duo ou qu'il s'attaque à d'autres méchants comme la sulfureuse Poison Ivy.
Lien : https://lespagesquitournent...