Critique de 3447

Décidemment, avec cet auteur, je tombe chaque fois sous le charme de ses dessins. Une nouvelle fois, j'ai pris un immense plaisir à savourer chaque planche, j'adore son style réaliste et quelle joie de découvrir les nombreuses pages bonus de la fin ! Ce que j'ai particulièrement aimé : les multiples planches ne comportant qu'un seul dessin très travaillé, très précis. Les spécificités se ressentent d'autant plus dans les tenues des personnages – tenues et accessoires – qui sont plutôt variées. Ayant déjà développé sur mon adoration des dessins de Stjepan Sejic dans une autre critique, je ne le referai pas ici. Mais ce n'est pas l'envie qui manque.

L'avantage d'un intégral c'est qu'on a vraiment quelque chose à se mettre sous la dent. Et pourtant… j'aurais voulu que ce soit un véritable intégral, pas juste le premier tome. Je sais, je sais, le tome deux sortira prochainement, mais je ne suis pas très patiente quand ça touche au domaine de la lecture. L'histoire était vraiment prenante, j'ai plus l'habitude de lire des récits avec des rebondissements, des quêtes, des aventures, de l'action, la recherche d'une vérité… ce qui n'est pas le cas ici. Pas de grande aventure avec des dragons, pas de chevalier, pas de meurtre, pas de kidnapping… Une histoire d'amour. Mais quelle histoire ! Pour le résumer au maximum : deux filles qui tombent progressivement amoureuses et qui partagent un plaisir commun, le bdsm.

Ce qui m'a plu le plus – outre les dessins – c'est le côté très humain des personnages. Ils sont incroyablement attachants et ce dès les premières pages. On ressent vraiment leurs émotions, que ce soit dans les dialogues ou en voyant leurs expressions corporelles, on les découvre joyeux comme tristes, ils sont véritablement profonds. D'ailleurs, on a droit à pas mal d'analepses. On les voit expérimenter le doute et la peur d'une manière très réelle, très proche de nos expériences à nous lecteurs. En gros, on voit les aléas de la vie, on voit une vérité. Et le tout est dit sans complexe, sans tabou, avec beaucoup d'humour et de sérénité.

C'est un comics que je recommanderai facilement, pour un public averti évidemment.