Critique de zouips

Je remercie à nouveau Pierre de Babelio qui m'a proposé cette BD ainsi que les Editions Delcourt qui me l'ont envoyée. Ce fut une très belle découverte et une agréable lecture.
Pour cet album, Gaël Séjourné s'est inspiré de l'histoire vraie d'un patron de pêche et de ses trois matelots originaires de l'Ile d'Oléron, qui, le 6 juillet 2018 ont remonté à bord de leur chalutier 40 kilos de cocaïne perdus en mer. Partagée en quatre, la drogue aurait pu leur rapporter gros mais ils finirent tous devant la justice, non sans avoir avant été rackettés et menacés par de vrais dealers armés. Alors en quête d'une bonne histoire, c'est par hasard que Gaël Séjourné est tombé sur la descente aux enfers et le destin brisé de ces marins-pêcheurs dont il n'avait jamais entendu parler. du drame originel, Gaël Séjourné n'a conservé que la trame afin de pouvoir inventer des personnages décalés, tels les jumeaux « les Twin Towers » au phrasé loufoque et aux méthodes pour le moins expéditives.
Lors d'une pêche, les quatre marins du « Fargo », Théo, Laurent, Paul et Jordan, remontent dans leurs filets d'étranges paquets qui se trouvent être des ballots de cocaïne. Ils se retrouvent donc avec quarante kilos de drogue qu'ils se partagent, espérant écouler ce trésor compromettant et faire fortune. Ils se jurent de n'en parler à personne. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette pêche miraculeuse va se transformer en cauchemar et ruiner la vie de ces quatre marins peu aguerris au monde des dealers et de la mafia.
Marée blanche nous entraîne dans une aventure « stupéfiante » qui ne ménage aucun de ses protagonistes. Gaël Séjourné est ici scénariste, dessinateur et coloriste. Il surfe sur des faits de société pour créer cette aventure qui nous happe dès les premières vignettes. Les dessins aux traits bien marqués représentent à merveille les visages tannés des marins pêcheurs , leurs expressions traduisent parfaitement les sentiments de surprise, de terreur, de doute, de remords que l'auteur veut nous transmettre. J'avoue avoir eu un faible pour les magnifiques couchers de soleil en mer.
Le dénouement de l'histoire rappelle que le trafic de drogue fait partie d'un monde violent et sans pitié.
Voici une BD créée de A à Z par Gaël Séjourné, seul maître à bord. L'histoire , très contemporaine, est portée par de magnifiques dessins aux couleurs vives et lumineuses. de quoi passer un très agréable moment.