Delcourt (26/04/2023)
3.51/5   45 notes
Quand l'équipage du Fargo remonte d'étranges paquets dans ses filets, il ne s'attend pas à 40 kilos de cocaïne. Théo, Laurent, Paul et Jordan se partagent leur trouvaille et jurent de n'en parler à personne, espérant écouler leur trésor compromettant. Sauf que rien ne se passe comme prévu, et la pêche miraculeuse s'avèrera être un cadeau empoisonné qui ruinera la vie des pêcheurs. "Marée blanche" est une aventure stupéfiante !
Que lire après Marée blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Que feriez-vous si vous trouviez une quantité importante de drogue dans la mer ? Tout bon citoyen préviendrait la police en leur remettant la marchandise afin de respecter la loi.

Ce n'est pas ce que feront ces marins qui reviennent au port après une pêche aussi miraculeuse. Pourtant, on notera que ce sont des gens ordinaires qui vont travailler et qui regardent la coupe de monde de football.

Evidemment, bien mal acquis ne profite jamais comme dit le proverbe. On assistera à un enchaînement de situations qui conduiront au malheur de la plupart des protagonistes.

J'avoue que j'aurais aimé avoir un développement un peu différent, qui sorte de cet ordinaire et qui produise une fin inattendue. Par ailleurs, je n'ai pas compris non plus si la drogue appartenait réellement aux deux malfrats qui flinguent à tout va. Bref, l'argent ne fait pas le bonheur ; on l'avait compris.

Au niveau du graphisme, j'ai bien aimé ce style réaliste qui restitue à merveille les personnages ainsi que les décors. le dessin de Gaël Séjourné est plutôt plaisant et efficace avec de jolies planches. On notera également une très belle couverture qui donne envie.

Après la marée noire, on aura droit à une marée blanche un peu particulière et qui peut se révéler tout aussi dangereuse.
Île de Ré. Été 2018. Pendant que l'équipe de France se rapproche de la finale lors de cette coupe du monde qui lui vaudra sa deuxième étoile, Paul, Laurent, Jordan et Théo, marins pêcheurs de profession, rentrent sur leur île après une pêche fructueuse, bien qu'inattendue. En effet, ont été pris dans leurs filets quarante kilos de cocaïne. D'abord partants pour transformer la poudre en billets de banque, ils déchanteront vite en comprenant que ce n'est pas aussi simple et que ce butin peut être source d'ennuis avant même de commencer à pouvoir l'écouler. Trois d'entre eux enterreront finalement leur part, pendant que le quatrième le cachera à portée de nez... Mais il suffit que l'un d'eux parle un peu après quelques verres pour que les drames et catastrophes s'enchaînent...

Paul, à qui Gaël Séjourné a octroyé le rôle de narrateur, raconte de son point de vue cet enchaînement de drames : overdose, course-poursuite, menaces, disparitions et meurtres. le quatuor s'enlise plus profondément dans des situations dont ils ne peuvent sortir, tout en emmenant avec eux leurs proches. de drames en catastrophes, il est maintenant trop tard pour rejeter la dope à la mer...

L'histoire, menée tambour battant, fait preuve de rebondissements sensationnels. Alors qu'elle va de mal en pire, Gaël Séjourné n'en oublie pas pour autant d'y insérer des thèmes plus réjouissants, comme l'amitié, l'amour, le foot, les relations familiales, l'arrivée d'un bébé, venant égayer quelque peu l'ensemble des événements. Les jeux de mots involontaires des jumeaux (bouquet mystère, Alfa Rodéo, faire la vodka du diable), histoire de les faire passer pour plus bêtes encore, ajoutent même une petite touche de fantaisie, mettant le sourire aux lèvres.

Donc oui ici, il nous est bien démontré quels ravages peut faire la cocaïne et son trafic, sans même d'ailleurs avoir eu besoin de s'en faire une ligne, sans même avoir eu besoin de l'écouler. Les drames s'enchaînent mais sans oublier de mettre en avant une dimension humaine non négligeable. Tout se déroule très vite, on passe également très vite d'une scène à l'autre ou d'un personnage à un autre, mais l'intrigue est tout de même bien menée et les personnages saisissants.

Côté graphique, je n'ai rien à lui reprocher. Les dessins sont finement bien réalisés, très réalistes, animés, usant de couleurs chaudes en harmonie avec la période estivale et d'un jeu d'ombres et de lumières épatant. L'île de Ré est joliment dépeinte, avec ses plages, ses touristes, sa vie animée, le beau temps, l'ambiance footballistique et vacancière. Certains paysages, mettant en scène l'océan et la plage notamment, sont superbes.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Pierre de Babelio pour la sélection et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce bel ouvrage.
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une équipe de marins pense avoir fait une pêche qui leur rapportera gros.

C'est plutôt les ennuis qui commencent pour eux...

Scénario attendu mais fin plutôt originale.

David
------------------------------------

Bon petit polar mais hélas c'est du déjà vu.

Aaricia
------------------------------------

Petit polar qui ne se prend pas au sérieux.

Xel
------------------------------------

Polard intéressant, joli dessin mais histoire assez convenue.

Sam
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Marée Blanche de Gaël Séjourné.
Été 2018, Île de Ré, alors que l'équipe de France de football va vers sa deuxième étoile..
Sauf que rien ne se passe comme prévu..
Marée blanche est une aventure stupéfiante qui m'a beaucoup plu.
Déjà, j'ai tout de suite accroché avec les dessins et la colorisation. Et le fait que les pêcheurs soient mis à l'honneur, même si ici il y a surtout une découverte dérangeante et un dilemme..
Nous sommes en 2018, sur l'île de Ré. Alors que nos bleus vont tranquillement vers leur deuxième étoile, l'équipage du Fargo, quand à lui, trouvent 40 kilos de cocaïne dans ses filets !
Que doivent t'ils en faire ? Prévenir la police ? La garder pour eux ? Se la partager mais pour quoi faire ? L'écouler ?
Des décisions doivent être prises.. en espérant que ce soit les bonnes ! Et que cette pêche miraculeuse ne devienne pas un cadeau empoisonné..
Car la cupidité peut gâcher de belles amitiés..
Marée blanche est une bonne bande dessinée.
Je ne suis pas d'accord avec les choix des pêcheurs mais ça en est un parmi d'autres et il ne sera pas sans conséquences, évidemment. Il peut être intéressant de faire lire cette bande dessinée aux jeunes adultes, pour qu'ils aient bien en tête que chacun de nos actes, bons comme moins bons a des conséquences et parfois, pas des moindres !
L'histoire est intéressante, elle se tient bien.
Les personnages sont attachants.
J'ai été surprise à un moment de reconnaître un supermarché des Sables d'Olonne où je vais souvent. Mais vu la domiciliation de l'auteur, ce n'est pas si surprenant que ça :)
J'ai apprécié ma lecture, que je vous recommande et note quatre étoiles.
Première question : si vous découvriez quarante kilogrammes de cocaïne perdus dans l'océan, que feriez-vous ? Deuxième question : l'effet papillon, vous connaissez ?

Cette aventure est celle qui arrive à Paul, Laurent, Jordan et Théo, l'équipage d'un bateau de pêche, le Fargo. Ces quatre hommes sont chacun marqués par la vie, un divorcé qui a du mal à communiquer avec sa fille, un célibataire endurci, un jeune père de famille, un adolescent pas encore tout à fait adulte.

La drogue, c'est l'argent facile, la possibilité de planer, c'est tentant. Mais la cocaïne, c'est aussi la prise de trop ou trop dosée et la fréquentation de délinquants qui peuvent attirer de très gros ennuis, voire provoquer la mort.

Gaël Séjourné développe son idée sans qu'aucun personnage, victime collatérale, ne soit oublié. Il fait référence à de nombreuses reprises à Scarface, en allant vers la violence pour dénoncer la violence. Ce livre, avec ses dessins assez classiques, a un scénario plein de rebondissements.

Je pense que cette bande dessinée adulte pourrait également s'adresser à des jeunes adultes pour introduire une réflexion sur les activités qui semblent à première vue procurer de l'argent facile, mais en étant illicites, n'apportent que des désagréments majeurs.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette découverte très intéressante et rythmée. La diversité et la richesse du catalogue de cet éditeur est toujours source d'un grand plaisir pour les amateurs de bandes dessinées !

critiques presse (3)
BDGest
06 juin 2023
Le trait de l’artiste est réaliste lorsqu’il illustre les rues du village et quelques jolies représentations de la mer. Son traitement graphique des acteurs se veut davantage semi-caricatural. Ces derniers jouent avec intensité, les émotions, très vives, se lisent sur les visages, lesquels sont souvent présentés en gros plans. Les scènes d’action ne sont pas nombreuses, mais elles demeurent toujours maîtrisées.
BDZoom
17 mai 2023
Bien entendu, dans cette station balnéaire, où tout le monde se connaît, rien ne va se passer comme ils l’auraient souhaité. Tout va déraper… et la pêche miraculeuse s’avérera être un cadeau empoisonné qui ruinera la vie de nos amis marins.
LigneClaire
24 avril 2023
Un classique que des boudins dérivent et viennent aussi polluer le rivage. C’est ce qui va arriver aux marins du Fargo. Paul, Laurent, Jordan et Théo ont des doutes puis des certitudes.
C'est pas le genre de ticket que tu peux encaisser à la française des jeux, mon pote !
Tu permets qu'on prenne ta caisse ? Les clefs était sur le contact ! On en a profité pour mettre notre accident de bagages dans le coffre.
- Comment ça, votre excédent de bagages ?!
- C'est Tony Montana qui t'a donné mon vieux. Mais il a pas eu le temps d'entrer dans le détail.
- ?! Qu'est-ce... Je ne connais pas de Tony Montana.
En gros, vous préférez qu'on aille faire souffler les gens dans le ballon au lieu d'aller d'enquêter sur un trafic de drogue ?!
- Pourquoi tu ne demandes pas le divorce ?
- Je te l'ai déjà dit...Marc aimerait mieux me savoir morte.

Lire un extrait