Critique de JosephAlexianHeartfire

• « ᴍᴀʀéᴇ ʙʟᴀɴᴄʜᴇ » ᴅᴇ ɢᴀëʟ séᴊᴏᴜʀɴé, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴅᴇʟᴄᴏᴜʀᴛ.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion d'un programme Masse Critique privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Delcourt pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée.

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Cette bande dessinée m'a attendue bien sagement chez moi durant mes quelques jours d'absence, et est la première lecture de divertissement que j'ai pu lire depuis neuf jours de sevrage. Autant vous dire que neuf jours sans lire pour le plaisir est très inhabituels chez moi, et que les attentes concernant cette bande dessinée étaient assez hautes. Heureusement pour moi, la sélection fut bonne, surprenante, et j'ai eu le plaisir de découvrir le travail de Gaël Séjourné.

• Les personnages principaux, à savoir l'équipage du Fargo, sont très facilement identifiables et sont tellement humains dans leur façon de s'exprimer, dans leur gestuelle et leur caractère, que l'on s'immerge rapidement dans le bain (Comment ça maintenant, on ne prend que des douches ?!). La situation est elle aussi très claire : quatre marins sur un navire qui trouve quarante kilos de coke en mer et décide de donner un tournant à leur vie. Beaucoup d'entre nous se sont déjà imaginé trouver une grosse valise pleine de gros billets, soulevant un dilemme où la question se poserait, que faire dans une telle situation ? L'histoire est simple, mais son traitement est intéressant, apportant même un engouement malsain au lecteur.

• Ce qui est très appréciable dans cette bande dessinée, c'est l'illustration de la proximité des habitants de la ville portuaire. C'est une ambiance qui rappelle celle des villages de campagne, où j'ai vécu toute ma vie, et qui, bien qu'elle s'atténue progressivement, existe encore dans certaines zones de France. le bistrot du coin, les histoires entres les voisins, la jeunesse insouciante, sont autant d'éléments qui plonge le lecteur dans un cadre qu'il connaît, qu'il peut appréhender sans mal.

• le rythme accélère très rapidement à partir de la moitié de l'album, où les ennuies commencent à pointer dangereusement le bout de leur nez, la lecture devient une course aux événements de plus en plus tragiques et inéluctables. Les vagues sont de plus en plus accrues et la violence des répercussions apportes une tension palpable aux cases de Gaël Séjourné.

• Toute cette tragédie, cet entraînement vers le fond, n'est la conséquence que d'un choix malheureux. Cette décision du capitaine est ramenée au large dans les dernières pages de l'album, ou celui-ci cherche un échappatoire, tentant après la tempête de se raccrocher à une bouée de sauvetage qui jamais n'arrivera.

• Pour le style graphique, dans l'ensemble c'est très correct, assez jolie même. Pas de fulgurance visuelle, un style qui ne se démarque pas tellement des autres mais qui reste toutefois efficace. Un ou deux personnages se ressemblent un peu trop, surtout les jeunots, et peuvent induire une confusion chez le lecteur.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Une bande dessinée qui m'a emporté là où je ne l'attendais pas, surtout au niveau du rythme et de son tsunami qui déferle face aux personnages de cette histoire. Un bon retour à quai pour un assoiffé de lecture comme moi.

𝘓𝘢 𝘱𝘰𝘶𝘥𝘳𝘦𝘶𝘴𝘦 𝘩𝘰𝘶𝘭𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘢î𝘯𝘦 𝘪𝘯𝘦𝘹𝘰𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘯𝘰𝘴 𝘥𝘪𝘧𝘧é𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘢𝘨𝘰𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢𝘨𝘦, 𝘯𝘦 𝘭𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘥é𝘣𝘳𝘪𝘴 é𝘤𝘩𝘰𝘶é𝘴.