Critique de Fanny1980

Première question : si vous découvriez quarante kilogrammes de cocaïne perdus dans l'océan, que feriez-vous ? Deuxième question : l'effet papillon, vous connaissez ?

Cette aventure est celle qui arrive à Paul, Laurent, Jordan et Théo, l'équipage d'un bateau de pêche, le Fargo. Ces quatre hommes sont chacun marqués par la vie, un divorcé qui a du mal à communiquer avec sa fille, un célibataire endurci, un jeune père de famille, un adolescent pas encore tout à fait adulte.

La drogue, c'est l'argent facile, la possibilité de planer, c'est tentant. Mais la cocaïne, c'est aussi la prise de trop ou trop dosée et la fréquentation de délinquants qui peuvent attirer de très gros ennuis, voire provoquer la mort.

Gaël Séjourné développe son idée sans qu'aucun personnage, victime collatérale, ne soit oublié. Il fait référence à de nombreuses reprises à Scarface, en allant vers la violence pour dénoncer la violence. Ce livre, avec ses dessins assez classiques, a un scénario plein de rebondissements.

Je pense que cette bande dessinée adulte pourrait également s'adresser à des jeunes adultes pour introduire une réflexion sur les activités qui semblent à première vue procurer de l'argent facile, mais en étant illicites, n'apportent que des désagréments majeurs.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette découverte très intéressante et rythmée. La diversité et la richesse du catalogue de cet éditeur est toujours source d'un grand plaisir pour les amateurs de bandes dessinées !