Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Marée Blanche de Gaël Séjourné.
Été 2018, Île de Ré, alors que l'équipe de France de football va vers sa deuxième étoile..
Quand l'équipage du Fargo remonte d'étranges paquets dans ses filets, il ne s'attend pas à 40 kilos de cocaïne.
Théo, Laurent, Paul et Jordan se partagent leur trouvaille et jurent de n'en parler à personne, espérant écouler leur trésor compromettant.
Sauf que rien ne se passe comme prévu..
Marée blanche est une aventure stupéfiante qui m'a beaucoup plu.
Déjà, j'ai tout de suite accroché avec les dessins et la colorisation. Et le fait que les pêcheurs soient mis à l'honneur, même si ici il y a surtout une découverte dérangeante et un dilemme..
Nous sommes en 2018, sur l'île de Ré. Alors que nos bleus vont tranquillement vers leur deuxième étoile, l'équipage du Fargo, quand à lui, trouvent 40 kilos de cocaïne dans ses filets !
Que doivent t'ils en faire ? Prévenir la police ? La garder pour eux ? Se la partager mais pour quoi faire ? L'écouler ?
Des décisions doivent être prises.. en espérant que ce soit les bonnes ! Et que cette pêche miraculeuse ne devienne pas un cadeau empoisonné..
Car la cupidité peut gâcher de belles amitiés..
Marée blanche est une bonne bande dessinée.
Je ne suis pas d'accord avec les choix des pêcheurs mais ça en est un parmi d'autres et il ne sera pas sans conséquences, évidemment. Il peut être intéressant de faire lire cette bande dessinée aux jeunes adultes, pour qu'ils aient bien en tête que chacun de nos actes, bons comme moins bons a des conséquences et parfois, pas des moindres !
L'histoire est intéressante, elle se tient bien.
Les personnages sont attachants.
J'ai été surprise à un moment de reconnaître un supermarché des Sables d'Olonne où je vais souvent. Mais vu la domiciliation de l'auteur, ce n'est pas si surprenant que ça :)
J'ai apprécié ma lecture, que je vous recommande et note quatre étoiles.