Critique de Luniver

Cette plongée dans Brooklyn à la fin des années cinquante n'est pas de tout repos. Cinq vies nous sont exposées brièvement, cinq moments basiques de vies pourtant pas banales : une bande de copains dont la seule occupation consiste à se frapper ou à trouver quelqu'un d'autre sur qui frapper ; un homosexuel travesti, accepté bon gré mal gré dans sa famille, et tombé amoureux d'un ancien taulard qui ne pense qu'à lui soutirer de l'argent et s'amuser à ses dépens ; une jeune fille qui se prostitue d'abord par ennui, et qui sombre irrémédiablement avec la disparition progressive de sa beauté ; un syndicaliste qui hait sa femme et trouve le réconfort dans les bras de travestis prostitués, le temps d'une grève qui lui donne droit à un budget illimité. Quelques instantanés de vie dans un immeuble pour terminer, dans lequel tout le monde porte la même misère, le même désespoir. Quelques graines d'espoir apparaissent de temps à autre, mais elles tombent sur un sol bien trop aride pour pouvoir s'épanouir.

Le style rend très bien cette atmosphère de perdition : de grands pavés de texte sans structure, aucune différence typographique entre descriptions, pensées, dialogues, … Tout semble raconté par un narrateur atone, qui parle sur un ton monocorde.

Un roman assez dur, mais terriblement réaliste.