Critique de jtriaud

Merci aux organisateurs de la fête du livre de Bron, qui ont invité Will Self pour les 25 ans de l'événement littéraire de l'agglomération lyonnaise ! Ce fut une incroyable découverte que cet auteur londonien qui mêle ironie, science-fiction et démence dans ses écrits.
"La théorie quantitative de la démence" est un recueil de 6 nouvelles plus jouissives les unes que les autres. Car la question reste toujours la même : qui est donc fou ? Les patients du Service 9, nom d'une des nouvelles, ou bien leurs soignants dont on finit par découvrir qu'ils ont un lien de parenté avec les patients ?
Qui est fou, donc ? le fils qui rencontre sa mère morte dans la rue et qui se rend chez elle pour éclaircir le mystère de la vie après la mort, dans un quartier de Londres-Nord ? ("Le livre des morts de Londres-Nord")
Fous les promoteurs de la théorie quantitative de la démence, qui postule que dans un groupe social donné, il y a une quantité stable de santé mentale ? Ou bien fou cet anthropologue qui part quelque part en Amazonie pour étudier les Ur-Bororos, la tribu qui se pense comme la plus chiante du monde ?
Will Self est un auteur précieux à lire, car son écriture dérange notre monde tellement bien marketé. Et tout cela avec un bel humour corrosif. Vous rirez, assurément, mais tout en ayant froid dans le dos...
Lien : http://blogs.mediapart.fr/bl..