Critique de Bruno_Cm

« le bonheur est plus contagieux que la dépression », affirme Seligman. Quelle belle affirmation !

J'avais plutôt apprécié l'un de ses précédents livres « La force de l'optimisme ». L'auteur y proposait un mélange réussi entre la théorie, des exemples et des exercices à la fois intelligents et simples. A la fois précis, s'attachant surtout à être opératoires, et accessibles. La construction de ce nouveau livre est sensiblement similaire.
Un petit bémol d'emblée : le livre pâtit de la mode actuelle qui veut que les ouvrages de moins de 400 pages soient si souvent mal considérés, dès lors il faut remplir et se répéter. Je pense que pour moitié moins de papier le même message pourrait tout aussi bien passer.

L'idée fondamentale de cet ouvrage : remplacer le concept abstrus et peu opératoire de « bonheur » pour celui de « bien-être ». Celui-ci étant théorisé comme un ensemble de plusieurs éléments « PERMA » : l'émotion positive, l'engagement, le sens, les relations interpersonnelles positives et la réussite. Ces éléments pouvant être mesurés indépendamment, ils peuvent être augmentés également. C'est là tout l'enjeu.
De plus ce n'est pas au simple niveau de l'individu qu'ils se situent, mais aussi au niveau interpersonnel, groupal, scolaire, ils s'impliquent également dans la santé, mais aussi à un niveau macro-économique, à l'échelle d'un pays… voire de l'humanité entière. On peut même imaginer des conséquences porteuses de paix. C'est donc « révolutionnaire », un changement de paradigme révolutionnaire que propose Seligman et ses acolytes fervents de la psychologie positive. Cette psychologie positive se déclinant dans l'éducation positive, l'informatique positive… tous vecteurs de cette révolution du Bien-être.

Ce livre a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts.
A qui s'adresse l'auteur ? En tant que professionnel, beaucoup de passages m'ennuient, et selon le sujet ou l'angle retient mon attention ou bien me passe complètement par-dessus la tête. le côté historique dans le sens chronologie d'une construction d'une pensée est là aussi tantôt intéressante voire passionnante, tantôt remplie de détails pouvant rebuter le lecteur (non passionné). Ce livre n'est pas non plus un recueil d'articles scientifiques à proprement parler, il est parcellaire dans les informations données (ex : il ne donne que quelques items pour certains des questionnaires), ce qui est parfois frustrant. Pas sûr que le lecteur lambda se donne la peine d'aller voir plus loin.
De même : qui l'auteur souhaite-t-il toucher quand il se défend contre ses détracteurs (Barbara Ehrenreich principalement) ? Plusieurs pages en traitent, pages desquelles je pense que bien des lecteurs se sentiront exclus. Guerre de clochers, intéressante si on appartient à l'un deux camps ? Je l'ignore. Me plaçant hors de ses débats, j'ai presque eu envie de fermer le livre, et l'abandonner.

Toutefois, refermer ce livre serait dommage, car en balayant différents genres et thèmes ou perspectives, l'auteur peut toucher peu ou prou chacun de nous. Si l'on aime réfléchir à la question, aux questions posées du bonheur ou du bien-être, à comment améliorer sa vie, comment s'épanouir, et plus largement comment sortir de cette crise pourrie dans ce monde pourri, ce livre INTERPELLE et donne de vraies belles pistes positives de solution. le germe « positif » sera dans le fruit après cette lecture.

Je terminerai sur une idée qui m'a personnellement touchée : lorsque vous rencontrez quelqu'un qui semble absent, l'air éventuellement fermé, absorbé qu'il est dans sa tâche, son action, son mouvement, de grâce, ne l'interpellez pas, ne vous souciez pas de savoir pourquoi il a cet air-là (jalousez-le en silence si vous voulez), mais surtout laissez-le tranquille, laissez-le à lui, car il est, en ce moment précis, un homme heureux.

Conclusion : Pour sa forme, et son côté « fourre-tout » je mettrais 3 étoiles voire seulement 2. Mais, au vu de l'intérêt et l'importance du message et du propos, il mérite ****.