Critique de Beli_LivreSaVie

Extraits article.

Nous avions déjà pu prendre connaissance du témoignage de Shelomo Selinger dans la parution du premier volume des Derniers. Sophie Nahum l'avait alors rencontré dans son atelier où il a pu lui montrer tous ses dessins, représentants les camps de concentration. Ici ce livre lui est consacré, une idée intéressante qui nous propose de découvrir l'expérience qu'a vécu cet homme, qui était alors un tout jeune adolescent.

Le livre s'est construit dans la continuité des précédents, proposant ainsi des textes courts accompagnés de photos d'époque, de dessins et d'images permettant de mettre en lumière le récit de ces années. On se rend compte alors qu'il suffit de quelques mots pour bien saisir l'ampleur de ce qui nous est présenté. A cela, vous ajoutez les dessins qui nous sont alors remis dans le contexte de ce qu'ils représentent, et vous avez un témoignage important de ce qu'ont vécu les juifs lors de cette déportation. Cela reste percutant, toujours malgré le nombre incalculable de fois où l'on prend connaissance de ce type de témoignages.

Shelomo Selinger nous relate ses années alors qu'il n'était qu'un jeune adolescent, destiné alors par son jeune âge à finir dans une chambre à gaz. Il a su saisir les opportunités et les « chances » (bien que ce mot soit difficile à associer à cette période) pour rester en vie. Il s'est rattaché à cette idée de vivre, et pourtant il aura frôlé la mort à de multiples reprises. le récit de son périple est saisissant, on reste admiratif de la force que ses survivants ont eu de combattre ainsi l'ignominie d'un régime.

Ses dessins sont saisissants de vérité, on y découvre la cruauté des bourreaux, la détresse et la peur des déportés. Les actes et les gestes portés sont flagrants et ressortent cruellement de ses oeuvres, témoignages importants de chaque moment qu'il a connu durant ces quelques années de déportation.
Lien : http://www.livresavie.com/le..