Alisio (21/06/2022)
Shelomo Selinger, juif polonais, est entré dans l’enfer nazi à l’âge de quatorze ans. En quatre années d’horreur, il a connu neuf camps de concentration et deux marches de la mort. Comment a-t-il pu survivre ? « L’instinct, le hasard, la fraternité. Et puis, l’oubli. »

Frappé d’amnésie à la fin de la guerre, il ne retrouvera la mémoire que sept ans après sa libération. Et il lui faudra vingt années pour se lancer dans une série de plus de cent dessins... >Voir plus
Que lire après Les derniers : Les dessins des campsVoir plus
Extraits article.

Nous avions déjà pu prendre connaissance du témoignage de Shelomo Selinger dans la parution du premier volume des Derniers. Sophie Nahum l'avait alors rencontré dans son atelier où il a pu lui montrer tous ses dessins, représentants les camps de concentration. Ici ce livre lui est consacré, une idée intéressante qui nous propose de découvrir l'expérience qu'a vécu cet homme, qui était alors un tout jeune adolescent.

Le livre s'est construit dans la continuité des précédents, proposant ainsi des textes courts accompagnés de photos d'époque, de dessins et d'images permettant de mettre en lumière le récit de ces années. On se rend compte alors qu'il suffit de quelques mots pour bien saisir l'ampleur de ce qui nous est présenté. A cela, vous ajoutez les dessins qui nous sont alors remis dans le contexte de ce qu'ils représentent, et vous avez un témoignage important de ce qu'ont vécu les juifs lors de cette déportation. Cela reste percutant, toujours malgré le nombre incalculable de fois où l'on prend connaissance de ce type de témoignages.

Shelomo Selinger nous relate ses années alors qu'il n'était qu'un jeune adolescent, destiné alors par son jeune âge à finir dans une chambre à gaz. Il a su saisir les opportunités et les « chances » (bien que ce mot soit difficile à associer à cette période) pour rester en vie. Il s'est rattaché à cette idée de vivre, et pourtant il aura frôlé la mort à de multiples reprises. le récit de son périple est saisissant, on reste admiratif de la force que ses survivants ont eu de combattre ainsi l'ignominie d'un régime.

Ses dessins sont saisissants de vérité, on y découvre la cruauté des bourreaux, la détresse et la peur des déportés. Les actes et les gestes portés sont flagrants et ressortent cruellement de ses oeuvres, témoignages importants de chaque moment qu'il a connu durant ces quelques années de déportation.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
𝘓𝘦𝘴 𝘋𝘦𝘳𝘯𝘪𝘦𝘳𝘴 est une série documentaire exceptionnelle dirigée par Sophie Num. La réalisatrice est accompagnée de ses équipes. Ensemble, ils partent récolter et rassembler les derniers témoignages de celles et ceux qui ont été déportés dans les camps d'Auschwitz et qui ont survécu à la Shoah. Les individus livrent leurs récits saisissants et effroyables. C'est bouleversant. Déchirant.

Parmi ces séries de portraits, celui de l'artiste Shelomo Selinger dont cet ouvrage 𝙇𝙚𝙨 𝘿𝙚𝙨𝙨𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙖𝙢𝙥𝙨 publié aux édition Alisio Leduc, reproduit l'interview et une partie de son oeuvre.

Ce fut un plaisir de découvrir plus amplement le travail de ce dessinateur et sculpteur dont je connaissais uniquement le monument du Mémorial de Drancy.

Partez vous aussi à la découverte de cet homme et de ce projet mémorable. Vous pouvez retrouver l'ensemble des vidéos disponible leur site web : https://www.lesderniers.org

À nous d'être les témoins des témoins.