Critique de Labullederealita

Kimi et Sobo, sa grand-mère cousent de magnifiques kimonos, observent la nature autour d'elles et s'émerveillent de la robustesse et de la sérénité d'un grand arbre. Kimi et sa grand-mère passe de longs moments ensemble à rire, à discuter, elles ont une relation très forte. Mais un jour, Sobo s'éteint. Kimi a l'impression d'avoir perdu un bout de son être et la tristesse la submerge.

L'arbre de Sobo est un magnifique album, empreint de douceur, d'amour et de nostalgie. Un album sur la transmission d'un savoir-faire : la confection de kimonos. Mais surtout un album sur la création d'un lien unique, indéfectible entre une grand-mère et sa petite-fille. Leur amour perdure à travers la mort, à travers le temps grâce à tous les beaux moments passés ensemble et grâce à ces gestes qu'elles ont répétés inlassablement. C'est un album qui nous fait apprécier le temps qui coule doucement, les moments de tendresse intergénérationnels.

Les illustrations sont magnifiques, enchanteresses. Les couleurs vives contrastent avec la luminosité de la neige et l'intensité du soleil, avec l'obscurité de l'ombre des arbres et la nuit. le graphisme plaira aux amateurs du Japon car on retrouve des couleurs et des traits similaires à certaines peintures. Certains détails sont splendides comme les épines des pins sous une couche de neige, un motif en relief sur un kimono.