Charlotte Gastaut (Illustrateur)
RMN Grand Palais (24/10/2018)
4.55/5   19 notes
Cet arbre si grand, si beau, dont la ramure bruissante de feuilles, d'oiseaux et d'esprits surplombe la campagne japonaise jusqu'à la mer, c'est l'arbre préféré de Sobo, la grand-mère de Kimi.
Comme Sobo, il est calme, solide et protecteur.
Comme elle, il brave le temps...
Que lire après L'arbre de SoboVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure, nous la connaissons bien.
Marie Sellier.
Elle a publié nombre de romans et documentaires jeunesse en faveur de la promotion de l'Histoire de l'Art.
C'est un nom bien retenu en tout cas de notre part pour la vulgarisation artistique, pour son introduction proposée largement pour des jeunes lecteurs de différents âges.
Un vrai cheval de bataille.

La publication de cet album aux éditions des Réunions des Musées Nationaux ne fait pas de doute sur l'intention.
Nous avions hâte d'en connaitre le sujet, l'inspiration et de contempler le biais artistique pris par l'illustratrice Charlotte Gastaut.
Charlotte Gastaut a prêté son style à de nombreuses adaptations de contes et opéras en direction des jeunes lecteurs.

La petite Kim nous raconte Sobo, sa grand-mère, les doux moments passés chez elle en vacances, ce qu'elle lui a transmis.
Sobo n'est pas là longtemps, du fait de son grand-âge, elle est partie et Kim retrace quelques moments pour la retenir un peu, on s'en doute.
La nature prend une place importante et cela appelle aux sens, un renard qui lui lèche la main, le vent qui la recoiffe ou la pluie qui se mêle à ses larmes et lave ses joues.
L'album est magnifique d'échos sensibles.
Kim retrouve un kimono inachevé par sa grand-mère et décide de finir le motif prévu, un arbre.

Nous savons à quoi cela nous ramène évidement, à la famille et à la transmission.
Et habilement, la petite se met à broder...
Il y avait aussi quelque chose qui se réglait là, un dernier au revoir à la maison de Sobo.
L'auteure nous réserve la surprise de l'issue et nous aussi. Il est important de se sentir quelque part bien chez soi et chez Sobo, Kim avait trouvé une maison bien plus intime qu'en ville chez ses parents, à sa hauteur d'enfant évidement.
Alors?
La fin est évidement touchante.

Les visages de ses personnages de Charlotte Gastaut sont assez reconnaissables, comme une jolie signature.
L'inspiration du décor nous emportera vers le Japon.
L'illustratrice choisie de jouer sur les plans en aplats et les profondeurs rendues par la couleur et les variétés décoratives donneront de la perspective, c'est très plaisant.
Les panneaux diaphanes de la maison forment parfois de jolis théâtre d'ombres, il y a de l'élégance entretenue sur toute la lecture, un véritable travail d'artiste jardinier soucieux du détail d'ensemble.

La mention d'édition nous renvoie au musée du Grand Palais, il se peut que cela fasse référence à une exposition temporaire sur le Japonisme.
Toutefois, il est possible de prolonger le plaisir sur d'autres lieux de conservation aux présentations permanentes, nous vous renvoyons aux musées parisiens des Arts Décoratifs du Quai Branly et des Arts Asiatiques Guimet.

Le thème du deuil ne gâche en rien la fraîcheur et la légèreté de la proposition. Nous sommes plus sur le souvenir conservé.
A découvrir.

Sobo, c'est la grand-mère de Kimi. Et l'arbre de Sobo, c'est l'arbre qui défie le temps, là-haut, juste à côté de la maison de Sobo, où Kimi passe ses vacances. Loin de la ville où ses parents travaillent, elle regarde la mer à l'horizon, cueille les fruits de la nature au fil des saisons, et surtout, apprend à broder auprès de cette grand-mère si réputée pour ses kimonos.
Bien sûr, le temps passe, la vie change, et arrive le moment où Sobo n'est plus... La maison doit alors être vendue... Kimi pourtant, par ses liens avec l'arbre, la maison, et l'art de sa grand-mère, permet à ses parents de changer de vie, et perpétue la vie douce aux pieds de l'arbre de Sobo.
Un album qui traite à la fois de deuil, mais pas de manière triste, simplement comme le temps et la vie qui passent, et des arts traditionnels japonais, des légendes du pays (coucou le petit renard). Les illustrations de Charlotte Gastaut rendent hommage à cette histoire et ajoutent à cet éloge de la lenteur et de la douceur de vivre partout présent. L'influence de l'illustration japonaise traditionnelle est très perceptible, de même que celle de l'illustrateur Kay Nielsen, comme souvent avec cette auteure.
Il s'agit donc d'un très bel album, pour petits et grands, à savourer doucement. Il est édité par la Réunion des musées nationaux, bien qu'il n'existe aucun lien explicite ou direct entre l'ouvrage et une exposition ou des collections en particulier - non que ce soit un regret, simplement j'ignorais que la RMN publiait aussi ce type d'albums. Lien peut-être tout de même avec la saison "Japonismes" à Paris en cette année 2018 ?
Superbe et tendre album au sujet d'une petite fille qui grandit sous la protection de sa grand-mère Sobo.

Nous sommes au Japon dans la campagne qui surplombe la mer. La nature généreuse et calme est sublimée tel l'arbre majestueux où aiment se rendre Kimi et sa grand-mère.

Sobo est couturière. Elle sait coudre et broder de superbes kimonos. Elle apprend à Kimi. Ses motifs sont directement inspirés de cette nature si proche et gracieuse.

Mais Sobo est âgée. Un jour, les esprits l'emportent. Kimi parvient à convaincre ses parents de garder la maison, aidée en cela par la cagnotte qu'a laissée sa grand-mère dans la maison.

On retrouve Kimi, plus tard, à l'âge adulte avec sa propre petite-fille et près de l'arbre où l'esprit de Sobo règne.

Illustrations aux couleurs douces sur un papier mat.
Kimi et Sobo, sa grand-mère cousent de magnifiques kimonos, observent la nature autour d'elles et s'émerveillent de la robustesse et de la sérénité d'un grand arbre. Kimi et sa grand-mère passe de longs moments ensemble à rire, à discuter, elles ont une relation très forte. Mais un jour, Sobo s'éteint. Kimi a l'impression d'avoir perdu un bout de son être et la tristesse la submerge.

L'arbre de Sobo est un magnifique album, empreint de douceur, d'amour et de nostalgie. Un album sur la transmission d'un savoir-faire : la confection de kimonos. Mais surtout un album sur la création d'un lien unique, indéfectible entre une grand-mère et sa petite-fille. Leur amour perdure à travers la mort, à travers le temps grâce à tous les beaux moments passés ensemble et grâce à ces gestes qu'elles ont répétés inlassablement. C'est un album qui nous fait apprécier le temps qui coule doucement, les moments de tendresse intergénérationnels.

Les illustrations sont magnifiques, enchanteresses. Les couleurs vives contrastent avec la luminosité de la neige et l'intensité du soleil, avec l'obscurité de l'ombre des arbres et la nuit. le graphisme plaira aux amateurs du Japon car on retrouve des couleurs et des traits similaires à certaines peintures. Certains détails sont splendides comme les épines des pins sous une couche de neige, un motif en relief sur un kimono.
Il est des titres qui nous frappent dès qu'on les voit. L'arbre de Sobo est de ceux-là. Dès que j'ai vu sa couverture très poétique et graphique à la fois, je me suis sentie attirée par lui, alors je l'ai un peu pris sur un coup de tête et j'ai très bien fait !

La Réunion des Musées Nationaux est un éditeur d'albums jeunesse que je connais peu mais leurs titres sont toujours très bien choisis. Ils ont un petit quelque chose de graphique qui marque, je trouve. Et celui-ci n'y échappe pas. Dans l'Arbre de Sobo, nous sommes sur une ambiance très japonaise dans le traitement des dessins, avec une importance du motif frappante que j'ai adorée pour ma part.

Nous découvrons la touchante histoire de Kimi, une petite fille qui aime passer du temps avec sa grand-mère couturière et brodeuse de kimono. Elles aiment passer de beaux moments ensemble dans la campagne japonaise et notamment auprès d'un certain arbre qu'elles se plaisent à voir changer au fil des saisons. Mais un jour, un événement va venir bousculer leur si belle relation.

Ce titre est l'occasion de parler avec douceur et poésie du deuil, de la transmission, des traditions et de bien d'autres sujets encore. On y sent une vraie pudeur toute japonaise tandis que les autrices dénoncent le comportement des parents par exemple, tout en saluant celui de la matriarche et de la petite. C'est tout plein de douceur et j'ai vraiment été touchée et émue par la relation qu'entretiennent la grand-mère et sa petite-fille, me rappelant la mienne.

Les dessins sont juste magnifiques. Ils ont un grain très particulier. Ils sont très graphiques et reposent avant tout sur les motifs, ce qui correspond parfaitement à la saisonnalité de l'histoire racontée ainsi qu'à la place qu'elle accorde à l'art du kimono. Ils m'ont donc émerveillée dès les premières pages. Je vais d'ailleurs vous mettre quelques images en-dessous pour que vous puissiez juger.

En conclusion, ce titre fut une merveilleuse découverte comme j'aimerais en faire plus. J'ai été très émue par cette histoire qui a remué des choses en moi. Les dessins m'ont subjuguée et l'objet est vraiment très beau. C'est un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Cet arbre, c'était l'arbre préféré de Sobo.
Le soir, nous empruntons le petit sentier qui grimpe, et nous nous installions à son pied pour contempler la ligne bleue qui tremble, là-bas, à l'horizon.
Les branches de l'arbre nous enveloppaient comme des bras. Sobo me disait:"Regarde Kimi, regarde la mer au loin."
En soulevant le couvercle, j'ai découvert un kimono en soir d'une jolie couleur perle. Sobo avait à peine commencé à le broder : un trait bleu-gris dans le dos, rien de plus. A qui appartenait-il ? Et que voulait-elle représenter ?

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette