Critique de VanessaV

Marie SELLIER propose là des humeurs de maman, changeante, merveilleuse, fragile, efficace, tendre. Elle offre un panel très large et superbement bien vu sur les différents états d'une maman quelquefois fatiguée… tout cela en ne parlant que de ses manteaux… douze, comme les saisons (par forcément de la terre), mais plutôt d'une vie ou d'une journée… de maman. Cette auteure mérite de s'attarder, pour son inventivité, son rapport à l'art, voir ici dont est tiré la couverture.

J'ai aussi beaucoup d'admiration pour les illustrations de Nathalie NOVI, personnage étrange aux chapeaux à imiter. J'aime les couleurs chatoyantes ramenées d'Afrique noire ou du Nord, ces références picturales, ces costumes bigarrés, ouatés, chauds et doux… et ces paysages, décors impressionnistes d'une humeur plus que réalistes.

Pour en revenir à ce manteau, capeline de sorcière, châle de réconfort, j'aime ce parti-pris pas du tout mode mais bien émotif. J'aime la part d'ombre du manteau de brume, des yeux de plume de paon qui lancent « des éclairs de colères et font des trous partout », mais aussi ce côté vol au vent, cet emmitouflement duveteux, chaud...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..