Critique de Analire

Avant toute chose, je tenais à remercier Babelio de m'avoir choisi lors de leur opération mensuel Masse critique pour recevoir cet album. Parmi une sélection de livres jeunesse, mon choix s'est porté sur Tout autour de Rodin, un sculpteur que j'aime beaucoup, écrit par une auteure que j'ai déjà rencontré dans de précédentes lectures, Marie Sellier, à l'origine notamment de Coeur de pierre, un livre jeunesse qui retrace l'histoire d'amour entre Rodin et Camille Claudel.

Tout autour de Rodin, raconte la vie d'artiste du sculpteur. Les deux auteures retracent avec simplicité les grandes lignes de l'évolution de sa vie professionnelle : de ses débuts, inconnu, jusqu'au summum de sa carrière. Ses rencontres, parfois mauvaises, souvent très bonnes, ses expériences professionnelles, amoureuses aussi, sont dépeintes avec modestie. J'ai prit un grand plaisir à (re)découvrir plus en détails les grandes étapes de la vie de Rodin.

Pour plaire aux plus jeunes, souvent peu intéressé par la culture artistique, Marie Sellier et Hélène Pinet ont eu l'idée de les faire participer à la confection du livre. En effet, on peut trouver à la fin, quatre pages d'autocollants, que l'on peut coller sur des pages spécifiques. Cela permet d'une part de détendre les jeunes et de leur laisser le temps d'ingérer toutes les informations qu'ils ont pu recevoir précédemment, d'autre part cela favorise aussi la culture et l'instruction à travers le jeu. Un concept original et ludique, qui plaira, j'en suis sûre, autant aux parents qu'aux enfants.

Pour coller avec l'image de ce grand sculpteur qu'est Rodin, les deux auteures se sont amusées à mettre en page de manière originale les illustrations de leurs textes. J'ai beaucoup apprécié la démarche, que je trouve novatrice tout en restant ludique et attirant pour les enfants.

Tout autour de Rodin est un album jeunesse interactif et ludique, qui permet de s'instruire tout en s'amusant. A glisser entre les mains des enfants dès 8 ans.
Lien : https://analire.wordpress.co..