Critique de jeanbiscotte

Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre est : désopilant. Ce roman court (179 pages) est un condensé d'humour, de bons mots et d'ironie. D'autant plus que le héros a un sens de l'humour et de la répartie qui correspond parfaitement au mien. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas ri autant en lisant. Mais les qualités de cet ouvrage ne se confinent pas au seul fait qu'il prête à sourire. Il fait également réfléchir.

Le début du roman est assez énigmatique. Quelle est donc cette contrée si proche (trois bonnes heures de voiture et on y est) et à la fois si mystérieuse ? Un pays certes petit, mais qui ne fait jamais parler de lui, ni en bien, ni – et certainement pas – en mal. Un taux de criminalité proche de zéro, pas de prison, des habitants on ne peut plus courtois, voire irréprochables, mais aussi une météo fixe toute l'année, une population exclusivement végétarienne et au goût (très ?) prononcé pour le flan au caramel. Au début du roman, on découvre avec le narrateur, Paul, un type bien, la vie quotidienne en Norlande et on entrevoit petit à petit le système en place dans ce charmant pays, ainsi que les conséquences que celui-ci peut avoir sur le comportement des gens. Si le concept du pays parfait de prime abord, mais qui se révèle abject au final n'est pas neuf, le livre n'en demeure pas moins agréable et prenant, avec encore et toujours cette dose d'humour décapant.

Toutefois, après un début plus que prometteur et enthousiasmant, les choses se sont un peu tassées et j'ai parfois eu l'impression que l'auteur s'égarait quelque peu, qu'elle voulait trop en faire pour montrer le ridicule de la situation et que de fait, elle tombait dans la surenchère (bien que la scène du tribunal soit tout bonnement à mourir de rire). J'ai dès lors eu plus de difficulté à marcher dans l'intrigue qui devenait parfois un peu trop loufoque à mon goût. Je trouve cela un peu dommage, car j'ai refermé ce livre avec un léger goût de trop peu, alors qu'après cent pages, je le portais aux nues. Mais attention, le sentiment général est très positif.

Que retenir de ce livre ? Hé bien, c'est drôle, ça fait beaucoup réfléchir sur les dérives de l'informatisation à outrance, c'est drôle et surtout ça vous dégoûte du flan au caramel. Je remercie vivement Genèse Éditions et Babelio qui m'ont permis de découvrir non seulement ce livre, mais également cet auteur que je compte bien lire à nouveau.