Critique de ConfidencesLitteraires

C'est très difficile d'exprimer en mots en quoi ce roman m'a bouleversée. Je vais d'abord essayer de dire quelques mots de l'histoire.

On peut d'abord préciser que, malgré titre équivoque, ce livre n'a rien à voir avec les comics Marvel.

La première partie, tout en images, débute en 1766 lors du naufrage du Kraken. Un survivant, Billy, travaille au Royal Theatre de Londres et sera à l'origine de plusieurs générations de grands comédiens, les Marvels. Leur histoire s'arrête abruptement en 1900... et le lecteur la reprend en 1990 avec le jeune Joseph qui s'enfuit de son pensionnat. Il trouve son oncle, un personnage bien mystérieux, dans une maison encore plus mystérieuse qui semble être pleine de magie et, surtout, receler le secret de la famille de Joseph... qu'il est bien décidé à percer, coûte que coûte.
C'est un récit en poupées russes : une histoire dans une histoire dans une histoire. Il nous emmène peu à peu bien autre part où l'on pensait aller... ce qui lui donne une certaine fraîcheur, une modernité et surtout une profondeur inattendue : le roman touche des thèmes très contemporains dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler !

Ce qui m'a particulièrement parlé, je pense, c'est l'idée de la magie dans la réalité, renforcée par la post-face de l'auteur. L'idée que l'on peut créer de la magie partout et que chaque histoire inventée n'en est pas moins « vraie ».
En tant que lectrice persuadée que Poudlard existe « quelque part », tout comme la Comté ou Gwendalavir, cela m'a plu que l'auteur défende ce genre de thèse. Tout comme j'ai été émue par les efforts des personnages pour faire perdurer la magie des choses, ou l'illusion de magie (la différence entre les deux dépend seulement de notre foi, non ?), comme une métaphore de la préservation de techniques artisanales, d'un art de vivre passé, d'un patrimoine.
Les liens entre les marins et les artistes sont un peu la base de ce roman : dans les deux cas, l'intérêt c'est le voyage !

Un très bel objet-livre pour une magnifique histoire, qui fera rêver les plus jeunes comme les adultes.