Je remercie l'équipe Bayard Editions et Babelio pour m'avoir offert deux livres de Brian Selznick, dont son dernier roman "Les Marvels".
Non seulement je découvre une nouvelle expérience de lecture avec le roman graphique et en plus c'est un petit bijou : la couverture du livre est magnifique : bleu nuit et or avec des dorures sur les trois tranches, un joli cadeau.
C'est avec curiosité que j'ai commencé ma lecture, le roman débute en 1766 par des dessins en noir et blanc pour se poursuivre en 1990 par des mots et se termine par des dessins.
Brian Selznick nous raconte une belle histoire pleine de mystères, un mélange entre magique et réel. C'est une expérience de lecture étonnante et riche.J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très attachants .
Je suis ravie car j'aurai le privilège de rencontrer l'auteur début décembre !
1766-1900
Les Marvels sont une famille de comédiens de théâtre de père en fils jusqu'au jour où l'héritier de la famille se révèle être un piètre comédien. Il décide alors de partir en quête de sa place dans le monde.

1990
Joseph, après s'être enfui de son pensionnat, arrive à Londres chez son oncle, Albert Nightingale. La maison de ce dernier semble figée au XIXème siècle avec de nombreuses références à l'incroyable famille Marvels.

Quel est le lien entre la famille de Joseph et les Marvels ? Qu'est devenu Léonte, le dernier héritier de la famille Marvel ?

Dans son roman graphique, Brian Selznick a opté pour une construction différente du Musée des merveilles. Ainsi, le roman est constitué de trois parties avec une première entièrement dessinée racontant le destin de la famille Marvels puis une partie écrite et une fin dessinée.

La première partie se concentrant sur les Marvels est parfaitement racontée, claire et facile à suivre grâce à la présence de dessin de coupure de presse, d'affiches de pièces de théâtre voire d'acte de mariage qui permettent de nous situer dans le temps. On est facilement emmenés dans ce destin de famille. Toutefois, les premières pages m'ont d'abord déroutée et rendue perplexe.

La deuxième partie du roman entièrement écrite a été agréable à la lecture mais j'ai trouvé quelques longueurs et des actions un peu trop répétitives notamment dans les attitudes d'Albert envers Joseph me donnant la sensation que l'histoire n'avançait pas et m'a lassée par ces passages.

Par contre j'ai été surprise par le dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas. Je trouve l'idée incroyable, fantasque mais en même temps j'ai du mal à y croire entièrement. Je ne peux et ne veux pas en dévoiler plus car cela gâcherait la surprise de la révélation.

En ce qui concerne le fond, Brian Selznick renoue avec des sujets qui lui sont chers comme la thématique du théâtre, de la famille. Ainsi, j'ai découvert que les marins avaient eu un rôle très attractifs dans le domaine théâtral notamment dans les coulisses. le sujet de la famille est extrêmement important chez Brian Selznick notamment la question de la place au sein de la famille, comment se construire au sein d'une famille où l'on se sent parfois exclu. Ce roman aborde aussi la question de l'homosexualité de manière tout à fait naturelle mais aussi du VIH. Enfin, le roman aborde aussi la thématique du temps qui passe et j'ai beaucoup aimé le parallèle fait avec les petits objets que l'on peut parfois trouver lors de nos promenades et d'imaginer quelle est son histoire

J'ai beaucoup apprécié les notes de l'auteur expliquant la construction de son roman, ce qui lui a donné l'idée d'écrire cette histoire. le roman en lui-même est un objet extrêmement travaillé avec une magnifique couverture, une tranche dorée.
Même si je ne l'ai pas autant aimé que Le musée des merveilles, je trouve que c'est un roman graphique avec une réflexion sur notre place au sein de la famille avec de magnifiques dessins délicats, soignés. On sent le travail et la passion mis dans cet ouvrage.
C'est un roman destiné au jeune public mais là encore il peut se lire à tout âge tant le sujet est encore une fois universel.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Un premier mot pour le magnifique objet qu'est ce livre. J'ai été émerveillée en le recevant. La couverture correspond si bien à son titre : merveilleuse avec ses couleurs, ses illustrations et sa tranche dorée.
Niveau composition, ce roman est un peu différent du « Musée des merveilles » car il y a toute une partie illustrée suivie de toute une partie rédigée. Ce qui est intéressant c'est de prendre conscience de la capacité des illustrations à raconter une histoire alors même que les images sont statiques et qu'il n'y a pas de dialogue.
Dans ce roman, deux histoires viennent s'entremêler. Celle d'une famille d'illustres comédiens anglais qui se passent le flambeau de la dramaturgie de génération en génération : les Marvels ; et celle de Joseph, un jeune adolescent qui fuit son pensionnat pour se rendre chez son oncle Albert Nightingale à Londres, lequel est un personnage étrange. En effet, il vit dans une bâtisse tout droit sortie du passé et qui recèle de mystères que Joseph aimerait bien élucider (sans le consentement de son oncle).
L'oncle Albert m'a fait penser au Scrooge de Dickens. Il y a d'ailleurs de multiples références à la littérature classique et à l'art qui, une fois encore, tient une place essentielle.
J'ai beaucoup apprécié les descriptions qui rendent les lieux si vivants et l'intrigue qui prend place dans la maison. On est tout aussi curieux que Joseph et on veut, nous aussi, percer à jour les secrets d'Albert. La révélation m'a plu également, car je ne m'attendais pas à ça dans une livre dit « jeunesse ». Très bonne surprise donc.
En bref : J'ai préféré « Les Marvels » au « Musée des merveilles », car l'histoire est, selon moi, plus riche et plus propice à l'imagination. Je verrai bien une adaptation cinématographique pleine de poésie et de magie à ce roman qui s'y prête parfaitement.
Lien : https://thecosmicsam.com
Ce roman composé de 3 parties est d'abord un bel objet, visuellement parlant : ses tranches dorées et sa couverture bleu-violet et dorée attirent l'oeil. A l'intérieur, d'abord un roman graphique assez long, en noir et blanc et dessiné de façon assez floue avec des travellings et des zooms. Il nous conte l'histoire de la famille Marvel entre 1766 et 1900, depuis le naufrage du Kraken, dont ne réchappera qu'un seul des frères Marvel, jusqu'à la disparition mystérieuse du dernier descendant, Léonte. Au fil des dessins et de quelques indications écrites, on découvre le lien entre le monde des marins et celui des acteurs, ainsi que l'ascension des générations successives de Marvel dans le monde du théâtre. Mais certains d'entre eux ne seront pas aussi brillants que leurs parents le souhaiteraient...

La seconde partie est un récit plus classique, retraçant la quête de Joseph, un jeune garçon qui s'échappe de son pensionnat en 1990, espérant trouver refuge chez son oncle Albert à Londres. Les parents de Joseph sont de riches financiers qui voyagent à travers le monde et semblent avoir totalement oublié leur fils. Albert, d'abord réticent, finit par accueillir ce neveu qu'il connaît à peine dans sa maison-musée. Les pièces y sont pleines d'objet d'un autre temps, de scènes figées auxquelles Joseph ne doit pas toucher, et une étrange famille (les Marvel?) semble vivre à l'étage...Joseph va peu à peu se rapprocher de son oncle et découvrir ses secrets.

Enfin, la 3ème partie est à nouveau dessinée, et nous permettra de comprendre et d'imbriquer certaines pièces du puzzle.

Ce que j'en ai pensé : j'ai eu le plus grand mal à me décider à lire ce roman, je l'avoue. Autant l'objet me semblait beau, autant dès que je l'ouvrais j'étais rebutée par ce dessin noir et flou. Bien que la qualité du travail soit indéniable, je n'accroche pas du tout à ce type de graphisme. Si l'on en croit les critiques, peu de lecteurs partagent cet avis, cependant quand je l'ai montré à des collégiens, plusieurs ont eu une réaction assez proche de la mienne. J'ai donc parcouru assez rapidement les 400 premières pages, pour arriver au récit écrit. Celui-ci a davantage retenu mon attention, les personnages de Joseph et Albert sont attachants, ainsi d'ailleurs que certains personnages secondaires, comme Frankie, qui devient amie avec Joseph, ou encore Marcus, Billy... La famille est au coeur du récit, avec toutes les difficultés qu'on peut éprouver à y trouver sa place. D'autres thèmes sont également évoqués, de façon très naturelle, comme l'homosexualité et le sida. Et enfin le dénouement, plutôt inattendu, est intéressant. Les notes à la fin de l'ouvrage nous apprennent que la maison de l'oncle Albert existe réellement, et que l'histoire est inspirée de faits réels.

Conclusion : Au final, j'ai quand même apprécié la lecture de ce roman, pour la narration agréable, les thèmes bien traités et bien documentés. Si je devais recommander pour une tranche d'âge, je dirais 11 ans pour de bons lecteurs, mais peut être lu aussi par des lycéens ou des adultes, le degré de compréhension étant variable selon la maturité du lecteur.
Après le cinéma avec "L'invention de Hugo Cabret", Brian Selznick s'intéresse au théâtre à travers une dynastie de comédiens.
Comme souvent chez cet auteur, les différents mystères sont liés à des secrets de famille et font se rencontrer passé et présent.
On y suit plusieurs générations de comédiens, plus ou moins talentueux et équilibrés, de la famille Marvels.
Si l'histoire m'a moins touchée, ce roman est de très belle facture, avec toujours ces dessins qui nous plongent dans l'action, parfois sans aucun texte pendant dix pages d'éblouissement !
Coup de coeur
Nous plongeons dans l'histoire de la famille Marvels, de 1766 à 1990, dont l'histoire commence par le naufrage du navire Kraken où se jouait une pièce de théâtre. L'un des frères Marvels en réchappe ainsi que leur chien Tar. Une fois arrivé à Londres, il va intégrer le Royal Theatre et y travaillé ainsi que ses descendants en tant qu'acteurs.

1990. Joseph s'enfuit de son pensionnant anglais pour trouver son oncle qu'il ne connait pas. Sur son chemin, il va croiser Frankie qui court après un chien blanc. Elle va l'aider à arriver à destination auprès de cet oncle bien mystérieux et à sa maison qui est restée plongé au XVIIIe siècle.

Comme à chaque fois, Brian Selznick nous transporte par le dessin et les mots dans son univers. Il nous immerge dans cette famille d'acteurs de théâtre par le dessin, puis nous conte l'histoire de Joseph à la recherche de son oncle et de sa place dans cette famille qu'il n'arrive pas à comprendre.
Un plaisir pour les yeux à découvrir et à lire.
Les Marvels est une saga familiale intrigante, passionnante et très touchante. On y retrouve une bonne dose d'aventure, des secrets de famille, de saga familiale et un protagoniste touchant qui a bien du mal à trouver sa place au sein de la famille............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
C'est très difficile d'exprimer en mots en quoi ce roman m'a bouleversée. Je vais d'abord essayer de dire quelques mots de l'histoire.

On peut d'abord préciser que, malgré titre équivoque, ce livre n'a rien à voir avec les comics Marvel.

La première partie, tout en images, débute en 1766 lors du naufrage du Kraken. Un survivant, Billy, travaille au Royal Theatre de Londres et sera à l'origine de plusieurs générations de grands comédiens, les Marvels. Leur histoire s'arrête abruptement en 1900... et le lecteur la reprend en 1990 avec le jeune Joseph qui s'enfuit de son pensionnat. Il trouve son oncle, un personnage bien mystérieux, dans une maison encore plus mystérieuse qui semble être pleine de magie et, surtout, receler le secret de la famille de Joseph... qu'il est bien décidé à percer, coûte que coûte.
C'est un récit en poupées russes : une histoire dans une histoire dans une histoire. Il nous emmène peu à peu bien autre part où l'on pensait aller... ce qui lui donne une certaine fraîcheur, une modernité et surtout une profondeur inattendue : le roman touche des thèmes très contemporains dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler !

Ce qui m'a particulièrement parlé, je pense, c'est l'idée de la magie dans la réalité, renforcée par la post-face de l'auteur. L'idée que l'on peut créer de la magie partout et que chaque histoire inventée n'en est pas moins « vraie ».
En tant que lectrice persuadée que Poudlard existe « quelque part », tout comme la Comté ou Gwendalavir, cela m'a plu que l'auteur défende ce genre de thèse. Tout comme j'ai été émue par les efforts des personnages pour faire perdurer la magie des choses, ou l'illusion de magie (la différence entre les deux dépend seulement de notre foi, non ?), comme une métaphore de la préservation de techniques artisanales, d'un art de vivre passé, d'un patrimoine.
Les liens entre les marins et les artistes sont un peu la base de ce roman : dans les deux cas, l'intérêt c'est le voyage !

Un très bel objet-livre pour une magnifique histoire, qui fera rêver les plus jeunes comme les adultes.
Magnifique.
Un roman graphique ode à l'imagination, aux histoires, à la réalité qu'on ne voit pas, à La litterature. Ce roman est beau, touchant, envoûtant.
Brian Selznick, l'auteur du très beau roman L'Invention d'Hugo Cabret revient avec une très belle pépite sublimée par un écrin magnifique.

Les Marvels est publié dans une édition absolument sublime, j'ai rarement vu un aussi bel ouvrage, c'est un très beau cadeau à (s')offrir ! J'ai pris quelques temps à admirer le travail éditorial afin de faire honneur au contenu de cette oeuvre. le fond et la forme se mêlent avec brio : un incontournable !

La première partie du livre est contée sous forme d'illustrations, si vous avez déjà lu Hugo Cabret vous ne serez pas surpris et si c'est votre première expérience avec l'auteur vous allez être impressionné par son talent ! C'est une véritable oeuvre d'art en soi en plus d'une histoire fabuleuse et passionnante ! Je peux vous assurer que vous ne risquez pas d'oublier ce récit !

Les Marvels repose sur une histoire de générations, sur une famille qui traverse les époques, tout commence au XVIIIe siècle où une pièce de théâtre se joue en mer. Tout est raconté au travers des illustrations et toute l'émotion imprègne le style inimitable de l'auteur puis nous plongeons dans les mots où un jeune garçon va chercher à percer le secret d'une maison, des portraits, des Marvels.

Ce livre est une grande aventure remplie de périples, de mystères et de révélations. J'ai vraiment adoré cette lecture que j'ai trouvé aussi voire encore plus fascinante que celle d'Hugo Cabret. C'est un vrai chef d'oeuvre avec un dénouement parfait.

En définitive, Les Marvels est un roman graphique absolument formidable !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..