Critique de ASTIERHE

Les critiques, insérées par les précédents lecteurs, résument bien l'aspect magnétique de ce livre. Au début de la lecture j'ai lutté pour garder un fil conducteur pour me guider. Au fil des pages je me suis aperçu de mon erreur. C'est comme le baigneur qui emporté par un courant s'épuise en voulant nager à contre courant. Les consignes de sécurité le disent toutes il faut se laisser porter par le courant. Et bien dans cette lecture c'est pareil. J'ai procédé, ainsi, et j'ai passé un bon moment (ce qui est le but recherché dans la lecture). Se perdre dans l'écriture de JORGE SEMPRUN est un plaisir dont il ne faut pas se priver. J'ai trouvé dans cet ouvrage une correspondance avec l'excellent livre de Donna TARTTle Chardonneret. Cette peinture de Carel Fabritius (1622-1654) est au premier plan de ces 2 livres. Ces deux auteurs ont été fasciné, par cette petite peinture où un oiseau domestique se détache sur un petit pan de mur jaune pâle l'oeil.
Ces deux livres se rejoignent sur le plan de l'intrigue. le lecteur dans les deux ouvrages est "baladé" dans une histoire où il se perd avec plaisir.
A tel point qu'on peut se demander si la salle 32 du Mauristhuis de la Haye, n'est pas le labyrinthe d'une ODYSEE revisitée?