Critique de BurjBabil

Ce livre est vraiment remarquable pour qui ne connaît pas ou ou peu cette zone géographique et les tensions politiques, les courants de pensée qui traversent la société indienne.
En l'ouvrant, j'avais peur de croiser le discours économique d'un prix Nobel, mais il n'en est rien. En cinq parties distinctes, il retrace son parcours, sa vie.
L'Inde est, pour beaucoup d'occidentaux, un peu le point aveugle de notre perception de la géopolitique, peut être parce que ce doit être un des rare pays de cette importance à ne pas trop défrayer la chronique.
Pas encore sommé de courber l'échine par les états unis et leurs valets (dont la France) l'Inde est donc moins présente dans notre actualité alors que ce vaste territoire présente une richesse incroyable, une géographie remarquable et une diversité culturelle foisonnante.
C'est tout cela qu'il y a dans cette autobiographie. Intelligemment, il nous raconte son histoire (pas par ordre chronologique, il y a de nombreux va-et-vient qui rendent parfois la lecture difficile), sa scolarité, ses rencontres, son cancer, la genèse de sa pensée et les influences qui ont forgé l'homme qu'il est devenu.
Et on s'immerge dans ces noms difficiles à retenir, on croise (on découvre pour moi) Rabindranath Tagore, le poète fondateur de l'école de Santiniketan, si importante dans le développement du jeune homme et de sa famille.
On passe d'un fleuve à l'autre. de Padda (forme bengalie du sanskrit Padma, qui signifie « lotus »), le plus grand des deux bras du célèbre Ganga, notre « Gange » qui traverse les antiques cités du nord de l'Inde, notamment Bénarès et Patna au Bhagirathi qui longe Calcutta...
Dépaysement garanti, questionnement induit.